Guerre de Classe présente : Critique de l’actualité et des temps présents de Novembre 2023…
DIALECTIQUE DE DISSOLUTION HISTORIQUE DE LA COMPOSITION ORGANIQUE DU CAPITAL… LE MOYEN-ORIENT : RÉVELATEUR DE L’ACCÉLÉRATION DE LA CRISE TERMINALE DE LA VALEUR D’ÉCHANGE…
Intervenants : Maurice, Michel et Francis Cousin
Le grand problème, maintenant que l’affaire d’Algérie est réglée, c’est l’impérialisme américain. Le problème est en nous, parmi nos couches dirigeantes, parmi celles des pays voisins. Il est dans les têtes.
9 janvier 1963
L’impérialisme américain, aucun domaine ne lui échappe. Il prend toutes les formes, mais la plus insidieuse est celle du dollar.
27 février 1963
Les Américains sont engagés dans un processus de mainmise
sur l’ensemble des circuits économiques, financiers, militaires, politiques dans le monde. C’est une invasion qui se déroule comme le cours d’un fleuve. Les Américains le voudraient-ils, ils ne pourraient pas s’y opposer.
30 avril 1963
Charles de Gaulle, C’était de Gaulle d’Alain Peyrefitte
… Il n’existe pas, à l’heure actuelle de rivalités impérialistes fondamentales, graves entre l’URSS et les USA, pour la bonne raison qu’il n’y a entre eux aucune concurrence économique effective… Si l’on analyse avec un tant soit peu de rigueur la RÉALITE contemporaine du capitalisme d’État russe en laissant ici une fois de plus au rancart tous les lieux communs véhiculés par l’idéologie dominante et toutes les fractions capitalistes de droite et de gauche qui s’y complaisent : le premier fait d’importance, c’est que le bloc capitaliste soviétique est dans un état de totale dépendance économique par rapport aux divers capitalismes occidentaux…
Groupe Commune de Kronstadt, Contradictions internes à la production marchande actuelle, guerre économique et crise mondiale du Capital, Le Monde libertaire n°358-359, Mai 1980
A l’époque de l’impérialisme déchaîné il ne peut plus y avoir de guerres nationales. Les intérêts nationaux ne sont qu’une mystification qui a pour but de mettre les masses populaires laborieuses au service de leur ennemi mortel : l’impérialisme.
Rosa Luxemburg, Brochure de Junius, 1915
Il n’y a, en Espagne, que des prolétaires frappés par l’antifascisme et par le fascisme et la solidarité réelle de classe consiste à les aider tous, sans aider les uns pour battre les autres : cela est la chanson que le capitalisme fait chanter pour faire durer la guerre.
Bilan n°43 – Septembre-Octobre 1937
Seule la destruction du capitalisme peut éliminer les causes profondes de la guerre. Ce que la recherche historique n’est par contre pas en mesure d’établir, c’est de quelle manière les États bourgeois s’assembleront pour un troisième conflit, qu’il serait audacieux de prévoir rendu impossible par la révolution prolétarienne. Celle-ci devra non pas lui succéder mais le précéder, si l’on ne veut pas qu’elle échoue comme il en advint après la première et la seconde guerre mondiale.
Bordiga, À propos de deux sommets scatologiques, 1959
Israël n’est pas un Etat doté d’une soldatesque omni-présente, c’est la présence omni-étatique d’une armée qui constitue l’unique centralité spectaculaire d’une société factice qui ne peut se maintenir que par la guerre permanente puisque cette dernière permet seule d’unifier artificiellement les diversités si contradictoires des mondes sépharades et ashkénazes en leurs multiples clivages internes.
Dans le contexte stratégique et géopolitique du « Grand Orient », l’enjeu du secret chaotique est bien sûr israélo-américain. Les pressions chaotiques et secrètes s’exercent donc en conséquence sur tous les fronts et dans toutes les directions d’un tel enjeu.
Crique de la société de l’indistinction
Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center s’effondrèrent dans des conditions mystérieuses de falsification médiatique intensive qui répondaient – par-delà les menées et manoeuvres de la CIA, du Pentagone et du Mossad – aux conditions objectives d’un nécessaire redéploiement américain sur la totalité des espaces où il convenait bien d’aller au terme de cette première guerre du Golfe qui n’avait pas permis de mener à bien les mesures d’expulsion économique et militaire du concurrent européen et d’abord des derniers restes gaullo–pompidoliens.
Voyage au bout de la fin du Capital