ἄνθρωποι κακοὶ ἀληθινῶν ἀντίδικοι

Les gens à bas esprit sont les adversaires des hommes de vérité.

Héraclite, Fragments

Τοῦ δὲ πλήθους τῶν πιστευσάντων ἦν καρδία καὶ ψυχὴ ψυχὴ μία, καὶ οὐδὲ εἷς τι τῶν ὑπαρχόντων αὐτῷ ἔλεγεν ἴδιον εἶναι, ἀλλ’ ἦν αὐτοῖς ἅπαντα κοινά.

ΠΡΑΞΕΙΣ ΑΠΟΣΤΟΛΩΝ 4-32

Or l’affluence de ceux qui s’étaient engagés n’avait qu’un cœur et qu’un souffle de vie, et personne ne disait que quelque partie des moyens dont il disposait lui appartînt en propre puisqu’à l’inverse toutes choses étaient communauté pour tous.

ACTES 4-32

Le (εὖ) bien vivant-bien é-veillant est la visée du tout…

 Aristote, Éthique à Nicomaque

Par réalité et perfection, j’entends la même tangibilité

Spinoza, Éthique

Du reste, il n’est pas difficile de dé-couvrir que notre époque est un temps d’accouchement et de trans-formation vers un nouvel âge ; l’esprit a rompu avec le monde de l’existence et de la représentation qui a duré jusqu’à présent ; il est sur le point d’ensevelir ce monde dans le passé, et il est dans le travail de sa propre trans-mutation.

Hegel, Préface de la Phénoménologie de l’esprit

L’histoire de l’Esprit est son action car l’Esprit n’est que ce qu’il fait et son acte consiste à faire qu’il devienne lui-même, et ici en tant qu’Esprit, l’objet de sa conscience, donc à s’appréhender lui-même en s’explicitant pour lui-même.

Hegel, Principes de la philosophie du droit

… il n’y a aucune proposition d’Héraclite que je n’aie ac-cueillie dans ma Logique.

Hegel, Histoire de la philosophie

Quelque-chose est donc vivant seulement dans la mesure où il contient dans soi la contradiction et à vrai dire est cette force qui consiste à saisir dans soi et à assumer la contradiction.

Hegel, Science de la logique

Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu’elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s’y substituent avant que les conditions d’existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société. C’est pourquoi l’humanité ne se pose jamais que les problèmes qu’elle peut solutionner, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir.

Karl Marx, Préface de la Critique de l’économie politique

La révolution va jusqu’au fond des choses.

Karl Marx, 18 Brumaire de Louis Bonaparte

L’idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute avec conscience, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne serait point un processus idéologique. Aussi s’imagine-t-il des forces motrices fausses ou apparentes. Du fait que c’est un processus intellectuel, il en déduit et le contenu et la forme de la pensée pure, que ce soit de sa propre pensée ou de celle de ses prédécesseurs. Il a exclusivement affaire aux matériaux intellectuels ; sans y regarder de plus près, il considère que ces matériaux proviennent de la pensée et ne s’occupe pas de rechercher s’ils ont quelque autre origine plus lointaine et indépendante de la pensée. Cette façon de procéder est pour lui l’évidence même, car tout acte humain se réalisant par l’intermédiaire de la pensée lui apparaît en dernière instance fondé également sur la pensée.

L’idéologue historien (historien doit être ici un simple vocable collectif pour : politicien, juriste, philosophe, théologien, bref, pour tous les domaines appartenant à la société et non pas seulement à la nature), l’idéologue historien a donc dans chaque domaine scientifique une matière qui s’est formée de façon indépendante dans la pensée de générations antérieures et qui a évolué de façon indépendante dans le cerveau de ces générations successives. Des faits extérieurs, il est vrai, appartenant à ce domaine ou à d’autres peuvent bien avoir contribué à déterminer ce développement, mais la pré-supposition tacite est que ces faits sont, à leur tour, de simples fruits d’un processus intellectuel, de sorte que nous continuons toujours à rester dans le royaume de la pensée pure qui a heureusement digéré même les faits les plus têtus.

C’est cette apparence d’histoire indépendante des constitutions d’État, des systèmes juridiques, des conceptions idéologiques dans chaque domaine particulier qui aveugle, avant tout, la plupart des gens.

Friedrich Engels, Lettre à F. Mehring du 14 juillet 1893

Donc, guerre à la dictature et guerre à la démocratie.

Errico Malatesta, Le Réveil – 29 mars 1924

La révolution espagnole est désormais engagée dans une chute vertigineuse qui pourrait aboutir à sa mort définitive si le prolétariat ne réagit pas à temps. Le sort de l’Europe, du monde, pour un certain nombre d’années à venir, dépend peut-être du cours que prendront les événements en Espagne durant les prochains mois.

C’est avec le même aveuglement fatal que, jusqu’en mai [1937], les dirigeants de la CNT persistèrent à collaborer avec les staliniens et les bourgeois. Ils contribuèrent ainsi à créer les corps de répression et les organes politiques et militaires qui furent ensuite utilisés contre le prolétariat, durant les conflits qui éclatèrent entre les ouvriers armés et le Front populaire, permettant à ce dernier de remporter une victoire qui appartenait aux prolétaires. L’ordre de « cessez-le-feu », donné par la CNT et soutenu par le POUM comme une mesure positive, intronisa le pouvoir de la bourgeoisie beaucoup plus efficacement que tout le travail effectué par le stalinisme. Tous les vestiges du second pouvoir [ouvrier] furent éliminés lorsque débuta la phase qui instaura le désarmement général du prolétariat, la répression des libertés et des organisations ouvrières, et lança l’offensive économique contre les collectivisations. Le POUM paya rapidement, et très cher, ses propres capitulations. « Maintenant que la provocation a été matée, il faut reprendre le travail », disait Andrès Nin avec une lucidité sarcastique, quelques semaines avant d’être assassiné…

… Tous les conciliateurs doivent être dénoncés comme des ennemis du prolétariat […]. Les prochaines batailles entre la réaction et la révolution se mèneront dans ce sens. L’issue de l’étape, probablement définitive, dépendra de l’extension, de la clarté des accords et de l’organisation des Juntes [révolutionnaires].

Grandizo Munis, Seule la lutte organisée des masses pourra arrêter la progression de la contre-révolution stalino-bourgeoise – août 1937

C’est pourquoi, la baisse du taux de profit est bien à présent le calendrier continuel du payable à crédit inextricable dans le déroulement de l’ordre irrémissiblement chancelant de la dictature du temps-marchandise lequel voit son accumulation pourtant imaginée infinie avouer qu’en fait la biologie de son expansion fétichiste s’est métamorphosée en expansion de la nécrologie du fétichisme lui-même.

VOYAGE AU BOUT DE LA FIN DU CAPITAL