Guerre de classe présente :

GAZETTE RADICALE DE LA CRISE TERMINALE DU CAPITAL
– FÉVRIER 2025 –

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours…
n’est que l’histoire des luttes de classes…

DEVENIR DIALECTIQUE DU MOUVEMENT RÉEL DE L’HISTOIRE TOTALE…
Moyen-Orient… Paris… Washington…

L’ORDRE MONDIAL DU CHAOS DE LA CRISE FINALE DU TAUX DE PROFIT ACCÉLÈRE PARTOUT LA DÉ-COMPOSITION ACCOMPLIE  DE LA GÉOPOLITIQUE UNIVERSELLE DE LA VALEUR D’ECHANGE…

 

ET LA RÉVOLUTION COMMUNISTE QUI FERA RUPTURE RADICALE TRAVAILLE À SON AD-VENIR…

Intervenants : Francis Cousin, Maurice et Michel


L’histoire universelle … est la représentation de l’esprit dans son effort pour acquérir le savoir de ce qu’il est

 

Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire

Lorsque nous parlons donc de production, c’est toujours de la production à un seuil déter­mi­né du développement social qu’il s’agit — de la production d’individus sociaux vivants.

 

Marx, Introduction à la critique de l’économie politique

La forme la plus abstraite de la crise c’est la métamorphose de la marchandise elle-même qui renferme, en tant que mouvement développé, la contradiction — impliquée dans le mouvement de la marchandise — entre valeur d’échange et valeur d’usage, puis entre argent et crise.

 

Marx, Théories sur la plus-value

En effet, chacun des modes historiques de la production sociale a aussi sa loi de population propre, loi qui ne s’applique qu’à lui, qui passe avec lui et n’a par conséquent qu’une valeur historique. Une loi de population abstraite et immuable n’existe que pour la plante et l’animal, et encore seulement tant qu’ils ne subissent pas l’influence de l’homme…

 

… Le progrès industriel, qui suit la marche de l’accumulation, non seulement réduit de plus en plus le nombre des ouvriers nécessaires pour mettre en œuvre une masse croissante de moyens de production, il augmente en même temps la quantité de travail que l’ouvrier individuel doit fournir. À mesure qu’il développe les pouvoirs productifs du travail et fait donc tirer davantage de produits de moins de travail, le système capitaliste développe aussi les moyens de tirer plus de travail du salarié, soit en prolongeant sa journée, soit en rendant son labeur plus intense, ou encore d’augmenter en apparence le nombre des travailleurs employés en remplaçant une force supérieure et plus chère par plusieurs forces inférieures et à bon marché, l’homme par la femme, l’adulte par l’adolescent et l’enfant, un Yankee par trois Chinois. Voilà autant de méthodes pour diminuer la demande de travail et en rendre l’offre sur-abondante, en un mot, pour fabriquer des surnuméraires.

 

Le Capital Livre premier – VII° section, Chapitre XXV

… la valeur d’usage elle-même — en tant que valeur d’usage de la marchandise — a un caractère historique et spécifique.

 

Marx, Notes critiques sur Wagner

En réalité, la violence politique est, elle aussi, l’instrument et le véhicule du pro­ces­sus économique ; la dualité des aspects de l’accumulation recouvre un même phé­no­mène organique, issu des conditions de la reproduction capitaliste. La carrière historique du Capital ne peut être appréciée qu’en fonction de ces deux aspects. Le Capital n’est pas qu’à sa naissance

 

 « dégouttant de sang et de boue par tous les pores », mais pendant toute sa marche à travers le monde ; c’est ainsi qu’il prépare, dans des convulsions toujours plus violentes, son propre effondrement.

 

Rosa Luxemburg, L’accumulation du Capital

L’hégémonie américaine sur le devenir social du monde-argent est inversement proportionnelle à la puissance sociale que possède l’Europe pour s’imposer comme devenir-argent du monde.

 

Guerre de Classe, n°7 – 1990

La production capitaliste tend sans cesse à dépasser les limites qui lui sont immanentes, mais elle n’y parvient qu’en employant les moyens, qui de nouveau, et à une échelle plus imposante, dressent devant elle les mêmes entraves.

 

Marx, Le Capital – Critique de l’économie politique

Coraniquement rétrograde ou laïquement progressiste, l’immigré du Grand-Sud, issu d’un continent culturel où la distinction subversive du refus de l’argent et de l’Etat n’a jamais pu historiquement émerger, ne constitue jamais et toujours qu’une migration indistinctive vers l’indistinct.

 

C’est pourquoi les thuriféraires syndicaux, politiques et journalistiques de l’empire de la marchandise l’adulent, le comblent et le couvent car ils savent que sa présence massive est le plus sûr moyen d’échapper à ces grèves d’hier dangereusement irresponsables et incontrôlables où l’on commençait parfois à si distinctement critiquer le spectacle de la gangrène capitaliste.

 

… On comprend donc que l’immigration soit là pour la marchandise une armée de réserve stratégique clef car les populations en question étant par définition issues de temporalités non-critiques par l’essence même de leurs « histoires occluses », il est en quelque sorte relativement commode de les intégrer à la liberté du commerce de l’aliénation généralisée puisque l’ archaïsme de leur relation au monde trouve son répondant moderne dans le culte de la passivité marchande et dans l’enfermement consommatoire de l’homme abstrait, unifié dans un nouveau temps arrêté par l’éternel présent du fétichisme de la possession.

 

Bien évidemment, ce n’est pas la généralisation du processus historique d’immigration qui détermine l’existence de la domination totalement réalisée de la temporalité mentale figée, c’est au contraire l’existence sociale de la domination marchande réellement totalisée qui fait aujourd’hui de l’immigration généralisée, l’histoire terminale du triomphe voulu de l’histoire arrêtée.

CRITIQUE DE LA SOCIETE DE L’INDISTINCTION, 2006

Par l’immigration, le Capital désagrège et mutile ainsi les champs de perception qui pourraient permettre la remise en cause de la trame du pouvoir de son pouvoir. Le but du regroupement familial, intervenu en même temps que la légalisation de l’avortement et la généralisation de la contraception, a donc été clairement de procéder à une trans-formation monumentale du territoire démographique de l’espace de la sur-vie capitaliste. En important massivement, dans les banlieues européennes, des hommes et des femmes issus d’un monde où la conscience stationnaire et soumise est la règle d’un espace-temps arrêté sans culture critique et sans passé de vérité subversive, on s’est très clairement essayé à briser la conscience de classe de la vieille ancestralité ouvrière des dynamiques européennes du révolutionnable in-cessant.

 

Il n’y a pas de rupture de continuité entre la lutte de classes telle qu’elle est le développement réformiste du Capital toujours possible et la révolution telle qu’elle est la production du communisme lorsque le développement précité devient impossible. Il s’agit simplement d’une trans-formation qualitative du rapport historique entre les classes, d’une trans-croissance déterministe d’un réformisme désormais devenu in-exécutable. La contradiction fondamentale entre le prolétariat (c’est-à-dire l’ensemble des hommes réduits à ne plus être que l’image de leur soumission par le travail du profit !) et le Capital définit la dialectique de l’exploitation ; laquelle situe la dynamique de reproduction réciproque des deux termes et porte simultanément son dépassement nécessaire quand sa nécessité cesse de pouvoir justement continuer à exister. La contradiction entre le prolétariat et le Capital articule le développement des forces productives du Capital, et elle n’est rien d’autre que la dynamique de leur propre transformation continuelle jusqu’à ce point où le trans-former en question se révèle ir-réalisable.

 

Commentaires sur l’extrême radicalité des temps derniers…