Dialectique Révolutionnaire de l’Histoire et Déterminisme du Temps nécessaire ou comment la biologie du Capital est d’abord l’auto-devenir de sa nécrologie obligée


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“Ce n’est pas moi mais le Logos qu’il faut savoir en-tendre pour com-prendre que le Tout est bien le Un.”

Héraclite, Fragments


“L’histoire mondiale est le tribunal du monde (Die Weltgeschichte ist das Weltgericht)…”

Hegel, Principes de la philosophie du droit


“Au moyen âge, il y avait en Allemagne un tribunal secret, la ” Sainte-Vehme “, qui vengeait tous les méfaits commis par les classes dominantes. Quand on voyait une croix rouge sur une maison, on savait que son propriétaire aurait affaire à la Sainte-Vehme. Aujourd’hui, la croix rouge mystérieuse marque toutes les maisons d’Europe. Le juge, c´est l´histoire – l´exécuteur du verdict, c´est le prolétariat.”

Marx, Les révolutions de 1848 et le prolétariat


Toute cette merde doit se diviser en 6 livres :
1. Le Capital
2. La Propriété foncière
3. Le Travail salarié
4. L’État
5. Le Commerce international
6. Le Marché mondial

1. Le Capital se subdivise en 4 sections :
a) Le Capital en général…
b) La Concurrence ou action réciproque des multiples capitaux…
c) Le Crédit…
d) Le Capital par actions, comme forme la plus achevée avec simultanément toutes ses contradictions (conduisant au communisme)…
…l’établissement généralisé du travail salarié comme fondement de toute cette merde.”

Marx à Engels, le 2 avril 1858


“La suppression de l’appropriation privée… pré-suppose, enfin un processus universel d’appropriation qui se fonde nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle requiert une union obligatoirement universelle à son tour – de par le caractère du prolétariat lui-même – et donc une révolution qui… se doit de développer le caractère précisément universel du prolétariat.”

Marx-Engels, L’idéologie allemande


“Dans le marché mondial, la connexion de l’individu singulier avec tous, mais en même temps aussi l’indépendance de cette connexion par rapport aux individus singuliers eux-mêmes, a atteint un tel degré de développement que sa formation inclut déjà en conséquence, simultanément, les conditions d’élaboration rendant possible d’en sortir.”

Marx, Grundrisse


“Le mode de production capitaliste lui-même n’est pas immuable et éternel si on le considère dans la gigantesque perspective du devenir historique; il est aussi une simple phase transitoire, un moment dans la colossale échelle de l’évolution humaine, comme toutes les formes de société qui l’ont précédé. Examinée de plus près, l’évolution du capitalisme le mène à son propre déclin, elle le mène au-delà du capitalisme. Nous avons jusqu’ici recherché ce qui rend possible le capitalisme, il est temps maintenant de voir ce qui le rend impossible. Il suffit pour cela de suivre les lois internes de la domination du capital dans leurs effets à venir.”

Rosa Luxemburg, Introduction à l’économie politique


“Le Capital ne peut plus reproduire la vie normale du spectacle de la marchandise effective puisque la vie normale du spectacle capitaliste ne peut plus justement se reproduire effectivement comme marchandisation. Autrement dit, c’est dire là que l’indistinction devient indistincte à elle-même puisque le fétichisme de la marchandise ne peut plus reconduire le marché des fétiches… Pour la première fois de son histoire, la valeur d’échange rend impossible l’échange des valeurs. En effet, en appréhendant correctement le déterminisme de l’histoire et selon l’œuvre radicale des prévisions du groupe Marx-Engels qui va des Grundrisse au Capital ; le Capital entre en crise mortelle irréversible lorsque l’argent comme rapport social de la circulation de l’exploitation – totalement réalisée – voit historiquement s’auto-invalider la triade constitutive de sa nécessaire formalisation :

– quand en tant qu’unité de compte des calculs de la chosification, la monnaie ne peut plus objectivement se compter comme unité de la chosification calculée.

– quand en tant que réserve de valeur des calculs de la chosification, la monnaie ne peut plus objectivement se valoriser comme réserve de la chosification calculée .

– quand en tant qu’intermédiaire des échanges des calculs de la chosification, la monnaie ne peut plus objectivement inter-médier les échanges et donc s’échanger comme inter-médiation de la chosification calculée.”


PROLOGUE à la réédition de la CRITIQUE DE LA SOCIETE DE L’INDISTINCTION


“La domination totalement réalisée du spectacle de la valeur a accouché au terme du cycle 1968-2018 du mouvement d’irruption de la crise finale du taux de profit… Cela n’est point alors la simple amorce d’un temps bref de chute brutale et mécanique d’un taux de rendement industriel devenu statistiquement impossible au regard de la quantitativité commerciale et financière. C’est à l’inverse, le devenir dialectique d’un temps historique long et douloureux qui rend compte d’un taux de reproduction historique où l’impossible restructuration qualitative du mode de production capitaliste impulse le mouvement déterministe de la dialectique d’auto-caducité de la loi de la valeur elle-même. C’est le commerce de la finance qui liquide la finance du commerce lorsque la servitude de l’économie démolit l’économie de la servitude…”


DU SPECTACLE FETICHISTE DE LA MARCHANDISE MONDIALE ET DE SA CRISE FINALE…