C’est par la terre (…qui est en nous…) que nous appréhendons la terre, par l’eau que nous appréhendons l’eau (…) et par le feu, le feu…
Empédocle, Fragments
Sans l’universel, il n’est pas possible d’accéder au savoir.
Aristote, Métaphysique
En dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.
Descartes, Discours de la méthode
Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste.
Pascal, Pensées
Chaque réalité, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être.
Spinoza, Éthique
Parti dans les lointains bleus, je lève souvent les yeux sur l’éther, et je les plonge dans la mer sacrée, et c’est comme si un esprit familier m’ouvrait les bras, comme si la souffrance de la solitude se dissolvait dans la vie du monde divin.
Être un avec le Tout, c’est la vie de la divinité, c’est le ciel de l’homme. Être un avec tout ce qui vit, dans un bienheureux oubli de soi revenir au tout de la Nature, c’est le sommet des pensées et des joies… Être un avec tout ce qui vit…
Holderlin, Hypérion
Le Moi se pose comme détermination du Non-Moi.
… Tout objet d’une activité, en tant que tel, est nécessairement un quelque chose d’opposé à cette activité qui se dresse devant et contre elle… En relation à un objet possible la pure activité du Moi, se réfléchissant en elle-même, est un effort (…) un effort d’infini et dans son dépassement vers l’infini cet effort infini est la condition de possibilité de tout objet : pas d’effort, pas d’objet.
Fichte, Les principes de la Doctrine de la science
Apercevoir cette évidence même, ou encore : apercevoir l’unité de la pensée et de l’être non pas dans telle ou telle relation, mais absolument en et pour soi-même, par conséquent comme l’évidence en toute évidence, la vérité en toute vérité, comme ce qui est purement su dans tout ce qui est su, c’est s’élever à l’intuition de l’unité absolue et par là-même à l’intuition d’intelligence.
Schelling, Exposés supplémentaires du système de la Philosophie
Lorsque la réflexion, le sentiment ou quelque autre figure qu’aurait la conscience subjective regarde le présent comme quelque chose de vain, le toise de haut, en sait plus long que lui, la conscience se trouve elle-même dans le domaine du futile et, parce qu’elle n’a d’effectivité que dans le présent, elle n’est ainsi elle-même que vanité.
Hegel, Principes de la philosophie du droit
Le complet savoir de l’absolu est essentiellement système, parce que le vrai en tant que concret est seulement en tant qu’il se déploie en lui-même et se recueille et retient dans l’unité, c’est-à-dire en tant que totalité.
… Le concept est assurément à considérer comme forme, mais comme forme infinie, créatrice, qui renferme en elle-même et en même temps laisse aller hors d’elle la plénitude de tout contenu.
Hegel, Encyclopédie
Nous ne nous présentons pas alors au monde en doctrinaires armés d’un nouveau principe : voici la vérité, agenouille-toi ! Nous développons pour le monde des principes nouveaux que nous tirons des principes mêmes du monde. Nous ne lui disons pas : « renonce à tes luttes, ce sont des idioties ; c’est à nous de te faire entendre la vraie devise du combat ». Tout ce que nous faisons, c’est montrer au monde pourquoi il lutte en réalité, et la conscience est une chose qu’il doit faire sienne, même contre son gré.
Marx, lettre à Ruge, septembre 1843
Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement effectif (Wirklich) qui outre-passe (Aufhebt) l’état de choses actuel.
Marx-Engels, L’idéologie allemande
Le socialisme ne consiste pas à substituer un contrat « juste » à l’actuel contrat salarial « injuste ». Il consiste à abolir le rapport travail-monnaie. Le salaire ne doit pas être augmenté mais supprimé. Et ceci ne sera possible que lorsque la transaction monétaire aura disparu non seulement entre monnaie et force de travail, mais surtout – et même avant tout (voir … la Critique du programme de Gotha de Marx) entre une marchandise et une autre, quelles qu’elles soient.
Lorsque règne l’échange entre équivalents et que la valeur se mesure au travail, on patauge en plein marais capitaliste. Le marxisme admet ces lois puisqu’il explique et décrit la société bourgeoise, et à chaque pas il met en avant le programme de la société qui suivra son démantèlement et dans laquelle l’échange mercantile et monétaire, la forme salariale, la loi de la valeur-travail, seront rangés, comme Engels l’a dit de l’État, au musée des vieilleries.
Bordiga, Trajectoire et catastrophe de la forme capitaliste dans la classique et monolithique construction marxiste
L’histoire est une relation que le présent entretient avec le passé. C’est le propre des visions totalitaires de prétendre imposer une représentation unilatérale et intangible du passé…L’histoire est pluraliste par essence…
Pierre Guillaume, AHR N°1, Printemps 1987