οὐ γὰρ δὴ ἐβουλεύσατο βουλευσάμενος καὶ τοῦτ’ ἐβουλεύσατο, ἀλλ’ ἔστιν ἀρχή τις, οὐδ’ ἐνόησε νοήσας πρότερον <ἢ> νοῆσαι, καὶ τουτο εἰς ἄπειρον.
oυκ ἄρα τοῦ νοῆσαι ὁ νοῦς ἀρχή, ου δ τoυ βουλεύσασθαι βουλή.
On ne commence pas à établir son dessein, quand on ne fait que l’ébaucher, car la résolution présuppose une fondation. De la même manière, on ne commence pas à penser quand on inaugure simplement le penser, et ainsi à l’in-fini.
La pensée n’a donc pas son fondement dans le soi-même aussi bien que le dessein ne s’agence pas simplement en son esquisser.
Aristote, Éthique
S’il n’y avait pas une présupposition dernière, rien ne serait désiré, aucune action n’aurait de but, et l’intention de celui qui agit ne pourrait même pas prendre appui ; et si, de l’autre côté rien ne venait en premier de ce qui est en vue de la fin, personne ne commencerait d’agir et le questionnement ne pourrait se parachever mais s’étalerait indéfiniment…
… Ce qui fait l’espèce humaine c’est le souffle du réfléchir…
Thomas d’Aquin, Somme théologique
Par Joie, j’entendrai donc une passion par laquelle l’Esprit se rend à une plus grande perfection…
Spinoza, Éthique
Cette identité absolue du sujet et de l’objet dans le moi peut seulement être conclue, mais non pas montrée immédiatement à titre de factualité (Thatsache) de la conscience réelle. Lorsqu’apparaît une conscience réelle, ne serait-ce que la conscience de nous-mêmes, la séparation se produit. C’est seulement dans la mesure où je me distingue, en tant qu’être conscient, de moi comme objet de cette conscience que je suis conscient de moi-même. Sur les divers aspects de cette séparation du subjectif et de l’objectif, et inversement, de leur réunion, repose tout le processus de la conscience.
Fichte, Système de l’éthique
En Grèce les esprits les plus éminents, les plus mûrs et les plus riches d’expérience prirent en main la plume pour inscrire l’Histoire en caractères d’éternité. Hérodote est une véritable tête homérique, et chez Thucydide, c’est toute la culture du siècle de Périclès qui se concentre pour aboutir à une intuition du div-in…
Aux yeux de la rationalité, l’Histoire n’obtient son achèvement que quand les causes réelles, tout en satisfaisant l’entendement, sont utilisées comme outils et comme moyens, en vue de la manifestation d’une nécessité plus haute. À travers une telle exposition, l’Histoire ne peut manquer de faire l’effet du drame le plus grandiose et le plus étonnant, drame que seul une disposition d’infini a pu concevoir…
Schelling, Système de la philosophie
Le concept de conscience de soi contient la détermination de la différence non encore réalisée. Dans la mesure où cette différence, absolument parlant, se manifeste en elle, elle a le sentiment d’une altérité en elle-même, d’une négation d’elle-même, c’est-à-dire le sentiment d’un manque, un besoin.
Hegel, Propédeutique philosophique
Seule l’identité qui se reconstitue ou la ré-flexion dans l’être-autre en soi-même – et non une unité originelle ou immédiate est le véridique.
Hegel, Phénoménologie de l’esprit
Le principe, comme la maxime, la loi est quelque chose d’intérieur, qui comme tel, quelque vrai qu’il soit en lui-même, n’est pas complètement réel. Des fins, des maximes, etc.… se trouvent dans notre pensée, d’abord dans nos intentions intérieures, mais pas encore dans la réalité. Ce qui est en soi une possibilité, un pouvoir, mais qui n’est pas parvenu encore de l’intérieur à l’existence. Pour la réalité, un second moment doit s’adjoindre, la mise en action, la réalisation dont le principe est la volonté d’une façon générale, l’agir de l’homme. C’est par cette activité seule que ce concept, ainsi que les déterminations en soi, sont réalisées, produites, car prises immédiatement en elles-mêmes, elles sont sans valeur.
Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire
Le communisme, abolition positive de l’appropriation privative (elle-même aliénation humaine de soi) et par conséquent appropriation réelle de l’essence humaine par l’homme et pour l’homme ; donc retour total de l’homme pour soi en tant qu’homme social, c’est-à-dire humain, retour conscient et qui s’est réalisé en conservant toute la richesse du développement antérieur. Ce communisme en tant que naturalisme achevé = humanisme, en tant qu’humanisme achevé = naturalisme ; est la vraie solution de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme, la vraie solution de la lutte entre existence et essence, entre objectivation et affirmation de soi, entre liberté et nécessité, entre individu et genre. Il est l’énigme résolue de l’histoire et il se connaît comme cette solution.
… Le mouvement entier de l’histoire est donc, d’une part, l’acte d’engendrement réel de ce communisme – l’acte de naissance de son existence réalisée – et, d’autre part, il est pour sa conscience pensante, le mouvement compris et connu de son ad-venir.
Marx, Manuscrits de 1844
L’histoire n’est pas autre chose que la succession des différentes générations dont chacune exploite les matériaux, les capitaux, les forces productives qui lui sont transmis par toutes les générations précédentes ; de ce fait, chaque génération continue donc, d’une part le mode d’activité qui lui est transmis, mais dans des circonstances radicalement trans-formées et d’autre part elle modifie les anciennes circonstances en se livrant à une activité radicalement différente…
Marx-Engels, L’idéologie allemande
Bernstein a abandonné les catégories de pensée du prolétariat révolutionnaire, la dialectique et la conception matérialistes de l’histoire ; or, c’est à elles qu’il doit les circonstances atténuantes de son revirement. Car seules la dialectique et la conception matérialistes de l’histoire peuvent le faire apparaître, dans leur grande magnanimité, pour ce qu’il a été inconsciemment : l’instrument prédestiné qui, en révélant à la classe ouvrière une défaillance passagère de son élan, l’a forcée à le rejeter loin d’elle d’un geste de mépris railleur.
Rosa Luxemburg, Réforme sociale ou révolution ?
La dynamique historique du spectacle mondial du fétichisme de la marchandise qui transporte en elle toute la quintessence domesticatoire des siècles passés à présent amenée à son paroxysme par la dictature démocratique de la valeur d’échange est en train de porter à son summum la crise finale du capital fictif. Ce dernier alors qu’il était censé frauduleusement régler la crise finale du taux de profit a, par l’ampleur de sa surproduction spéculative, développé un tel imaginaire économique que l’indescriptible fictivation induite commence maintenant à voir s’effondrer tous les présupposés à partir desquels le mensonge de la vie fausse s’escrimait à dissimuler la vérité de la vraie vie.
Commentaires sur l’extrême radicalité des temps derniers…