Guerre de Classe présente : Rendez-vous radical avec l’histoire réelle… LA SCHIZOPHRÉNIE MÉGAPOLITAINE DE L’USINE GLOBALE UNIVERSELLE ; EXPRESSION HISTORIQUE DE LA DOMINATION RÉELLE TOTALE DE LA RÉIFICATION ACCOMPLIE COMME INCULTE PASSIVITÉ CHOSISTE GÉNÉRALISÉE ET OBLIGATOIRE…
Intervenants : Francis Cousin, Maurice et Michel
Par l’échange avec le travailleur, le Capital s’est approprié le travail lui-même ; celui-ci est devenu un de ses moments, qui agit comme vie fécondante sur l’objectivité du Capital qui ne fait que demeurer et qui est donc une objectivité morte.
Marx, Manuscrits de 1857-1858
Les objets d’usage ne deviennent marchandises que parce qu’ils sont les produits de travaux privés menés indépendamment les uns des autres. Le complexe de tous les travaux privés forme le travail social global. Étant donné que les producteurs n’entrent en contact social que parce que et à partir du moment où ils échangent les produits de leur travail, les caractères spécifiquement sociaux de leurs travaux privés n’apparaissent eux-mêmes également que dans cet échange. Autrement dit : c’est seulement à travers les relations que l’échange instaure entre les produits du travail et, par leur entremise, entre les producteurs, que les travaux privés deviennent effectivement, en acte, des membres du travail social global.
… Mais la forme valeur et le rapport de valeur des produits du travail n’ont absolument rien à faire avec leur nature physique. C’est seulement un rapport social déterminé des hommes entre eux qui revêt ici pour eux la forme fantastique d’un rapport des choses entre elles. Pour trouver une analogie à ce phénomène, il faut la chercher dans la région nuageuse du monde religieux. Là les produits du cerveau humain ont l’aspect d’êtres indépendants, doués de corps particuliers, en communication avec les hommes et entre eux. Il en est de même des produits de la main de l’homme dans le monde marchand. C’est ce qu’on peut nommer le fétichisme attaché aux produits du travail, dès qu’ils se présentent comme des marchandises, fétichisme inséparable de ce mode de production.
Marx, Le Capital. Livre Premier
La soumission réelle du travail au Capital va de pair avec les transformations du procès de production que nous venons de mentionner : développement des forces de la production sociale du travail et grâce au travail à une grande échelle, application de la science et du machinisme à la production immédiate. D’une part, le mode de production capitaliste – qui à présent apparaît véritablement comme un mode de production sui generis – donne à la production matérielle une forme différente ; d’autre part, cette modification de la forme matérielle constitue la base pour le développement des rapports capitalistes, qui exigent donc un niveau déterminé d’évolution des forces productives pour trouver leur forme adéquate.
Marx, VI° chapitre du Capital
Une société toujours plus malade, mais toujours plus puissante, a recréé partout concrètement le monde comme environnement et décor de sa maladie, en tant que planète malade.
Debord, La planète malade
À mesure que la plus-value relative se développe dans le système spécifiquement capitaliste, et que la productivité sociale du travail s’accroît, les forces productives et les connexions sociales du travail semblent se détacher du processus productif et passer du travail au Capital. Le Capital devient ainsi un être bien mystérieux, car toutes les forces productives du travail social semblent naître de son sein et lui appartenir, rien n’étant laissé au travail comme tel. Ensuite intervient le processus de circulation dont les changements matériels et formels affectent toutes les parties du Capital, fût-il agricole, dans la mesure même où se développe le mode de production purement capitaliste. C’est une sphère où les conditions dans lesquelles la valeur est primitivement produite passent entièrement à l’arrière-plan.
Marx, Le Capital Livre III
Le fétichisme de la marchandise est le spectacle qui montre distinctement l’indistinct mais ne le montrant qu’en tant qu’indistinct, il s’auto-indistingue d’autant plus qu’il se montre davantage. Le devenir social contemporain étant désormais l’expression réalisée de la domination de l’argent sur le monde, le spectacle de l’accumulation capitaliste est d’abord le triomphe de cette in-distinction puisque tout ce qui, hier, était encore identité spécifique est, aujourd’hui, devenu coïncidence à l’uniformité du fétichisme de la marchandise. Tout l’être de la vie tendant à être absorbé par le paraître de l’avoir marchand, l’existence de l’humain aliéné est devenue le règne autocratique de l’économie marchande de l’indistinct.
Critique de la société de l’indistinction
Le prolétariat d’aujourd’hui est la classe du travail arrivée à sa conclusion la plus impeccable : le salariat généralisé de la schizophrénie mégapolitaine à l’apogée de la domination réalisée du fétichisme de la marchandise. Toute la chronologie de l’aliénation issue de la révolution néolithique de la valeur d’échange agraire telle qu’elle a contraint l’homme à passer dans les diverses temporalisations du cycle de l’avoir en brisant ainsi à la fois l’être de la nature et la nature de l’être de l’homme a fini par produire la réussite du spectacle de la marchandise cybernétique comme consécration du temps mondial historique en toutes les dimensions unifiées d’un ordre machinique de liberté pathologique intégrale et de chosification omni-présente. Toute l’abondance de cette misère résulte, en premier lieu, de ce contradictoire primordial : depuis toujours l’homme ne s’est produit qu’au travers de l’incomplétude d’une conscience non universelle de son agir. C’est là la raison historique de toutes les contradictions de tous ses rapports sociaux et de la conscience malheureuse qui s’en déduit en toutes les errances subjectivistes de la vanité narcissique et des mille insipidités emmurées de la représentation. La temporalité générale du Capital de l’éternel présent irrémédiable a dévoré tous les temps particuliers de jadis à mesure que la production capitaliste unifiait tous les espaces qui ne connaissent plus d’extériorité plausible à ce quotidien planétaire devenu intégralement marchandise globale.
… Le mode de production capitaliste de la schizophrénie mégapolitaine de la crise finale de C/V se voudrait devenir de l’usine globale autonome totale éternelle… Il souhaiterait rendre absolument tout ce qui n’est point lui obsolète, pour continuer à être un in-fini infini mais PL/C+V vient lui dire qu’il en est autrement car c’est lui seul qui est l’auto-obsolescence de l’histoire aliénatoire et la seule solution ultime restante qui va le balayer est bien celle de l’auto-négation inévitable à venir de PL/V…
VOYAGE AU BOUT DE LA FIN DU CAPITAL