Guerre de Classe présente : Critique de l’actualité et des temps présents de Juillet 2024…

EN FRANCE COMME PARTOUT AILLEURS…
LE SPECTACLE DE LA CRISE FINALE DU CAPITAL EST BIEN EN TRAIN DE SE MATÉRIALISER COMME LE CHAOS AUTOCRATIQUE ACCÉLÉRÉ DE L’INDISTINCTION GÉNÉRALISÉE…

Intervenants : Maurice, Michel, Thibaud et Francis Cousin


Vraiment, il faut être dépourvu de toute connaissance historique pour ignorer que ce sont les souverains qui, de tout temps, ont subi les conditions économiques, mais que ce ne sont jamais eux qui leur ont fait la loi. La législation tant politique que civile, ne fait que prononcer, verbaliser le pouvoir des rapports économiques.

Marx, Misère de la philosophie

La façon dont les hommes produisent leurs moyens d’existence dépend d’abord de la nature, des moyens d’existence déjà donnés et qu’il leur faut reproduire. Il ne faut pas considérer ce mode de production de ce seul point de vue, à savoir qu’il est la reproduction de l’existence physique des individus. Il représente au contraire déjà un mode déterminé de l’activité de ces individus, une façon déterminée de manifester leur vie, un mode de vie déterminé. La façon dont les individus manifestent leur vie reflète très exactement ce qu’ils sont. Ce qu’ils sont coïncide donc avec leur production, aussi bien avec ce qu’ils produisent qu’avec la façon dont ils le produisent. Ce que sont les individus dépend donc des conditions matérielles de leur production.

Marx-Engels, L’Idéologie allemande

Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière.

Le Manifeste communiste

Le temps de la domination réalisée du capitalisme intégral est celui où la temporalité précipitée des aliénations historiques propres à la tyrannie du spectacle de l’équivalent-général démontre partout que l’argent accélère de façon in-calculable l’érosion, la désagrégation et la liquéfaction de tous les moments par lesquels pourtant il s’est constitué en dépliement de son cheminement nécessaire. En domination formelle, c’est-à-dire avant la grande boucherie impérialiste de 1914, le Capital fonctionnait encore sur la stabilité relative de son antériorité non encore totalement soumise. Dès lors que devenu pleinement lui-même, le fétichisme de la marchandise est devenu l’économie-monde de la réification en mouvement, il s’empresse et bascule dans le brusque chaos haletant d’une vampirisation despotique et indistinctive qui dévore tout dans l’emprise désintégratrice de la vitesse marchande constamment redoublée.

Commentaires sur l’extrême radicalité des temps derniers…

L’extension des grandes villes modernes confère au terrain, dans certains quartiers, surtout ceux situés au centre, une valeur artificielle croissant parfois dans d’énormes proportions, les constructions qui y sont édifiées, au lieu de rehausser cette valeur, l’abaisseront plutôt, parce qu’elles ne répondent plus aux conditions nouvelles, on les démolit donc et on les remplace par d’autres. Ceci a lieu surtout pour les logements ouvriers qui sont situés au centre et dont le loyer, même dans les maisons surpeuplées ne peut jamais, ou du moins qu’avec une extrême lenteur dépasser un certain maximum. On les démolit et à leur place on construit des boutiques, des grands magasins, des bâtiments publics…

… Il en résulte que les travailleurs sont refoulés du centre vers la périphérie, que les logements ouvriers et d’une façon générale les petits appartements deviennent rares et chers et que souvent même ils sont introuvables. Car dans ces conditions, l’industrie du bâtiment, pour qui les appartements à loyer élevé offrent à la spéculation un champ beaucoup plus vaste, ne construira jamais qu’exceptionnellement des logements ouvriers.

Engels, La question du logement

… le Gouvernement provisoire forma 24 bataillons de gardes mobiles, de 1000 hommes chacun, composés de jeunes gens de 15 à 20 ans. Ils appartenaient pour la plupart au lumpen-prolétariat qui, dans toutes les grandes villes, constitue une masse nettement distincte du prolétariat industriel, pépinière de voleurs et de criminels de toute espèce, vivant des déchets de la société, individus sans métier avoué, rôdeurs, gens sans aveu et sans feu, différents selon le degré de culture de la nation à laquelle ils appartiennent, ne démentant jamais le caractère de lazzaroni.

Marx, Les luttes de classes en France

Pendant les journées de Juin, toutes les classes et tous les partis s’étaient unis dans le parti de l’ordre en face de la classe prolétarienne, du parti de l’anarchie, du socialisme, du communisme.

Marx, Le 18 brumaire de L. Bonaparte

Oui, le Capital va périr et il nous le dit lui-même dans l’actuelle configuration dialectique où la crise de la domination réelle de la marchandise est devenue l’histoire d’une réalité effectivement illusoire qui ne parvient plus à reproduire le spectacle de sa manifestation générale comme illusion effectivement réalisable.

DU SPECTACLE FETICHISTE DE LA MARCHANDISE MONDIALE  ET DE SA CRISE FINALE…

Depuis l’inévitable défaite de la grève sauvage de 1968, le gauchisme de la marchandise qui a été le laboratoire de recherche du CNPF puis du MEDEF a été le pire ennemi du prolétariat en produisant toutes les élucubrations idéologiques de la modernisation du monde des échanges narcissiques spectaculaires…

VOYAGE AU BOUT DE LA FIN DU CAPITAL