Guerre de classe présente :
GAZETTE RADICALE DE LA CRISE TERMINALE DU CAPITAL – JANVIER 2026
Le communisme est le mouvement réel qui dialectise l’abolition de l’état actuel des choses…
TOUTES LES RESTRUCTURATIONS CAPITALISTES DEMEURERONT SANS EFFET CAR LA BAISSE DU TAUX DE PROFIT EST BIEN IRRÉFRÉNABLE…
FACE À LA CRISE CATASTROPHIQUE DU CHAOS DE L’INDISTINCTION MONDIALE, GUERRE DE CLASSE CONTRE TOUS LES ÉTATS DE LA POURRITURE MARCHANDE PLANÉTAIRE !
Intervenants : Francis Cousin et Michel
ὥρας αἳ πάντα φέρουσι…
Il n’existe rien d’autre que ce qui se fait production…
Héraclite, Fragments
L’infini est donc cet au-delà de quoi il est toujours possible de continuer à acquérir du quelque chose d’inédit, quant au grandir…
Aristote, Physique
La philosophie dernièrement advenue dans le temps est le résultat de toutes les philosophies antérieures et doit conséquemment contenir nécessairement les principes de leur totalité ; c’est pourquoi elle est, si toutefois elle est de la philosophie ; la plus développée, la plus fertile et la plus concrète.
Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques
Alle Dinge sind an sich selbst widersprechend…
Toutes les choses sont en leur soi-même contradictoires…
Hegel, Science de la logique
Il est évident que l’arme de la critique ne saurait remplacer la critique des armes ; la force matérielle ne peut être abattue que par la force matérielle ; mais la théorie se change, elle aussi, en force matérielle, dès qu’elle pénètre les masses. La théorie est capable de traverser les masses dès qu’elle procède par des démonstrations ad hominem, et elle fait des démonstrations ad hominem dès qu’elle devient radicale. Être radical, c’est prendre les choses par la racine. Or, pour l’homme, la racine, c’est l’homme lui-même. Ce qui prouve jusqu’à l’évidence le radicalisme de la théorie allemande, donc son énergie pratique, c’est qu’elle prend comme point de départ la suppression absolument positive de la religion. La critique de la religion aboutit à cette doctrine, que l’homme est, pour l’homme, l’être suprême. Elle aboutit donc à l’impératif catégorique de renverser toutes les conditions sociales où l’homme est un être abaissé, asservi, abandonné, méprisable, qu’on ne peut mieux dépeindre qu’en leur appliquant la boutade d’un Français à l’occasion de l’établissement projeté d’une taxe sur les chiens « Pauvres chiens ! on veut vous traiter comme des hommes ! ».
Marx, Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel
Depuis qu’en 1918-20 la Russie est devenue capitaliste d’État, elle n’a jamais eu à aucun moment un développement économico-politique autonome, elle a toujours joué un rôle de second ordre à la remorque constante d’une puissance, elle, de premier ordre, grâce à laquelle elle assurait sa propre prépondérance dans sa zone d’influence.
Groupe Commune de Kronstadt, mai 1980
Lorsque l’on découvre la soirée annuelle des Arts et des Lettres du 5 décembre 1967 durant laquelle Charles de Gaulle rencontra Brigitte Bardot et qu’on la compare – à tous points de vue – avec le concert débilo-électro donné au palais de l’Élysée pour la Fête de la musique 2018, tout est immédiatement dit sur le rythme de la décadence générale qui traverse le spectacle mondial de la marchandise lorsque PL/C+V a consumé PL/V. On comprend alors que le passage d’un général de vieille culture française traditionnelle à un simple commis de banque branché à tous les idiotismes contemporains, marque le temps des déliquescences américaines du marché totalitaire qui a bien fait là son œuvre lors du passage à la domination réelle supérieure – personnifiée par les succès du gauchisme de la marchandise qui après 1968 sut à merveille faire ombre à la si dangereuse grève sauvage. En effet, la France de ce temps-là pouvait encore manifester son indiscipline face au complexe militaro-industriel yankee car elle possédait toujours une substance de tenue… Celle d’aujourd’hui, en voie de pleine assimilation par le complexe idéologico-financier anglo-saxon de toutes les crapuleries envisageables, ne peut plus être dans tous les réseaux de bassesse de la domination politique fatidique qu’une dissémination dérisoire de woke idéologique.
VOYAGE AU BOUT DE LA FIN DU CAPITAL
Toutes les classes qui, dans le passé, se sont emparées du pouvoir essayaient de consolider leur situation acquise en soumettant la société aux conditions qui leur assuraient leurs revenus propres. Les prolétaires ne peuvent se rendre maîtres des forces productives sociales qu’en abolissant leur propre mode d’appropriation d’aujourd’hui et, par suite, la totalité du mode d’appropriation en vigueur jusqu’à nos jours. Les prolétaires n’ont rien à sauvegarder qui leur appartienne, ils ont à détruire toute garantie privée, toute sécurité privée antérieure.
Le Manifeste communiste
Pour expliquer l’objet de notre recherche dans son exactitude, débarrassé de toutes perturbations secondaires, il nous faut considérer ici l’ensemble du monde du commerce comme une seule et même nation et pré-supposer que la production capitaliste s’est établie partout et s’est appropriée de toutes les branches d’industrie.
Marx, Le Capital, livre premier – 1867
La production capitaliste est production et reproduction du rapport de production spécifiquement capitaliste…
Marx, Le chapitre inédit du Capital
Le philistin social-démocrate a été récemment saisi d’une terreur salutaire en entendant prononcer le mot de dictature du prolétariat. Eh bien, messieurs, voulez-vous savoir de quoi cette dictature a l’air ? Regardez la Commune de Paris. C’était la dictature du prolétariat.
Engels, Introduction à la guerre civile en France
L’impérialisme, même s’il succombe prématurément à la suite d’une catastrophe sociale, doit inévitablement déboucher sur une catastrophe économique. L’auto-destruction par la création d’une force sociale qui doit le vaincre lui-même, l’auto-extermination, par la suppression de ses propres bases économiques, tel est le double sceau de sa sentence.
Karl Liebknecht, Le dilemme de l’impérialisme
Marx, qui n’est pas un littérateur mais un combattant, voit, à chaque ligne qu’il écrit, l’adversaire de classe se dresser devant lui. Il n’est pas un penseur, il ne monologue pas mais dialogue avec l’ennemi. Vous avez cru, théoriciens de la bourgeoisie, vous élever au dernier degré du développement en débarrassant l’esprit humain du fétiche des croyances divines qui justifiaient l’autorité des classes auxquelles vous succédez. Vous avez érigé un nouveau et plus triste fétiche qu’à son tour nous jetterons au bas de vos autels, les comptoirs, et hors de vos temples, les Bourses.
Bordiga, Le marxisme des bafouilleurs
Dans le nouveau cycle de luttes qui va surgir comme retour/dé-passement du mouvement des Gilets Jaunes allant plus loin que leur trajectoire première, il ne sera pas simplement question de concourir au dépassement radical du cadenassage revendicatif de l’affrontement de classe propre à tous les gauchismes sociétaux de la marchandise, il conviendra que le processus révolutionnaire en gestation s’articule au niveau de la récusation centrale de toutes les mythologies contre-révolutionnaires (écolo-boboïsme, sans-papiérisme, anti-racisme, LGBTisme…) à partir desquelles le centre de la mégapole mondialiste tente systématiquement de noyer la lutte des prolétaires repoussés à la périphérie des urbanités privilégiées… L’auto-organisation radicale du prolétariat contre tous les mensonges de la maintenance capitaliste, de l’avant-gardisme le plus rigide aux auto-gestionnismes les plus mous, situera ainsi directement le processus de la révolution comme celui qui amène ouvertement l’emplacement réformiste de la classe en soi à devenir – par son auto-négation consciente – l’emplacement révolutionnaire de la classe pour soi.
DU SPECTACLE FETICHISTE DE LA MARCHANDISE MONDIALE ET DE SA CRISE FINALE…

