Guerre de Classe présente : Critique de l’actualité et des temps présents de Décembre 2020, avec pour sujet : Crise du spectacle de la tyrannie sanitaire perpétuelle et réveil à venir de la lutte de classe…

Intervenants : Sébastien, Inès, Alexandre et Francis Cousin


” La démocratie est une contradiction dans les termes, une imposture, et, au fond, une pure hypocrisie – une théologie, comme diraient les Allemands. Et cela vaut, à mon avis, de toutes les formes de gouvernement. La liberté politique est un simulacre et le pire esclavage possible ; cette liberté fallacieuse est le pire asservissement. Il en va de même de l’égalité politique : c’est pourquoi, il faudra réduire en pièces la démocratie aussi bien que n’importe quelle autre forme de gouvernement. “

Engels, Progrès de la réforme sociale sur le continent, 1843

” De tout le fatras qui te tombe sous les yeux dans les journaux sur les événements intérieurs de Paris, tu ne dois pas croire un mot. Tout est mensonger. Jamais la bassesse du journalisme bourgeois ne s’est mise plus brillamment en évidence. “

Marx, Lettre à W. Liebknecht, 6 avril 1871


” … La démocratie pure… dernière planche de salut pour toute l’économie bourgeoise… “

Engels, Lettre à Bebel, 11 décembre 1884

” Le règne autocratique de l’indistinction a désormais donné à son spectacle le statut de souveraineté absolutiste à mesure que la marchandise est devenue la toute puissance unilatérale d’une communication où seuls ont la parole ceux qui communiquent l’unilatéralité du devenir marchand.

… Hier, les contestations radicales avaient du mal à se faire connaître. Aujourd’hui, elles ne parviennent plus à se construire que sous des formes imperceptibles car le premier dessein du spectacle de l’indistinction est de rendre impossible toute compréhension critique de l’histoire.

Le pouvoir absolu de la marchandise est parvenu à supprimer tout ce qui n’était pas lui en rayant l’histoire de l’histoire. L’indistinction est alors devenue la valeur suprême qui entend faire disparaître toute mémoire critique au profit d’une appropriation de la totalité du temps humain par le fétichisme de l’indistinct qui enferme ainsi l’humanité dans une « temporalité verrouillée », une sorte d’éternité immobile où n’arrive plus rien d’autre que ce que la marchandise entend voir advenir. “

Critique de la Société de l’Indistinction