Dialectique Révolutionnaire de l’Histoire et Déterminisme du Temps nécessaire ou comment la biologie du Capital est d’abord l’auto-devenir de sa nécrologie obligée…
Ce n’est pas moi mais le Logos qu’il faut savoir en-tendre pour com-prendre que le Tout est bien le Un.
Héraclite, Fragments
L’histoire mondiale est le tribunal du monde (Die Weltgeschichte ist das Weltgericht)…
Hegel, Principes de la philosophie du droit
Au moyen âge, il y avait en Allemagne un tribunal secret, la “Sainte-Vehme”, qui vengeait tous les méfaits commis par les classes dominantes. Quand on voyait une croix rouge sur une maison, on savait que son propriétaire aurait affaire à la Sainte-Vehme. Aujourd’hui, la croix rouge mystérieuse marque toutes les maisons d’Europe. Le juge, c’est l’histoire – l’exécuteur du verdict, c´est le prolétariat.
Marx, Les révolutions de 1848 et le prolétariat
Toute cette merde doit se diviser en 6 livres :
1. Le Capital
2. La Propriété foncière
3. Le Travail salarié
4. L’État
5. Le Commerce international
6. Le Marché mondial
1. Le Capital se subdivise en 4 sections :
a) Le Capital en général…
b) La Concurrence ou action réciproque des multiples capitaux…
c) Le Crédit…
d) Le Capital par actions, comme forme la plus achevée avec simultanément toutes ses contradictions (conduisant au communisme)…
…l’établissement généralisé du travail salarié comme fondement de toute cette merde.
Marx à Engels, le 2 avril 1858
La suppression de l’appropriation privée… pré-suppose, enfin un processus universel d’appropriation qui se fonde nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle requiert une union obligatoirement universelle à son tour – de par le caractère du prolétariat lui-même – et donc une révolution qui … se doit de développer le caractère précisément universel du prolétariat.
Marx-Engels, L’idéologie allemande
Dans le marché mondial, la connexion de l’individu singulier avec tous, mais en même temps aussi l’indépendance de cette connexion par rapport aux individus singuliers eux-mêmes, a atteint un tel degré de développement que sa formation inclut déjà en conséquence, simultanément, les conditions d’élaboration rendant possible d’en sortir.
Marx, Grundrisse
Le mode de production capitaliste lui-même n’est pas immuable et éternel si on le considère dans la gigantesque perspective du devenir historique; il est aussi une simple phase transitoire, un moment dans la colossale échelle de l’évolution humaine, comme toutes les formes de société qui l’ont précédé. Examinée de plus près, l’évolution du capitalisme le mène à son propre déclin, elle le mène au-delà du capitalisme. Nous avons jusqu’ici recherché ce qui rend possible le capitalisme, il est temps maintenant de voir ce qui le rend impossible. Il suffit pour cela de suivre les lois internes de la domination du capital dans leurs effets à venir.
Rosa Luxemburg, Introduction à l’économie politique