ἐὰν μὴ ἔλπηται, ἀνέλπιστον οὐκ ἐξευρήσει, ἀνεξερεύνη­τον ἐὸν καὶ ἄπορον.

Si l’on ne s’attend pas à l’in-attendu, on ne peut le dé-couvrir puisque son accès s’en trouve in-abordable.

Héraclite, Fragments

 En la naturalité, tous les hommes ont le désir du con-naître

Aristote, Métaphysique

L’authentique indique lui-même ce qui est vrai ou faux…

Spinoza, Ethique

Le développer logique […] est à rechercher comme un système de déterminations du penser-en-général, où l’opposition du subjectif et de l’objectif […] disparaît. Cette signification de la pensée et de ses déterminations est exprimée de façon plus précise lorsque les Anciens disent que le noûs (νοῦς) organise le monde ou lorsque nous déclarons que le monde est rationalité.

Hegel, Encyclopédie

Dans la production sociale de leur existence, les hommes établissent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté ; ces rapports de production correspondent à un seuil donné du développement de la matérialité de leurs forces productives. L’ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s’élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale […]. Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. À un certain seuil de leur développement, les forces productives de la matérialité sociale entrent en opposition avec les rapports de production existants, ou avec les rapports de propriété au sein desquels elles s’étaient déployées jusqu’alors, et qui n’en sont que l’expression juridique […].

Alors commence une époque de révolution sociale.

Karl Marx, Avant-propos à la Critique de l’économie politique

À mesure que la grande industrie se développe, la formation de richesses dépend de moins en moins du temps de travail utilisé, et de plus en plus de la puissance des agents machiniques qui sont mis en mouvement pendant la durée de travail […]. Elle dépend bien plutôt du niveau général de la science et du progrès de la technologie, ou de l’application de cette science à cette production […]. Dès que le travail, sous sa forme immédiate, a fini d’être la source principale de la richesse, le temps de travail cesse et doit cesser d’être sa mesure, et la valeur d’échange s’arrête donc aussi d’être la mesure de la valeur d’usage.

Karl Marx, Grundrisse

La valeur passe constamment d’une forme dans l’autre, sans s’égarer elle-même dans ce mouvement, et elle se transforme en un sujet automate […] la valeur devient ici le sujet d’un procès dans lequel, à travers la métamorphose permanente des formes-argent et marchandise, elle trans-forme sa grandeur elle-même, se détache en tant que sur-valeur d’elle-même en tant que valeur initiale pour se valoriser elle-même.

[…] la production capitaliste ne développe la technique et la combinaison du procès de production sociale qu’en saccageant simultanément les sources vives de toute richesse : la terre et le travailleur.

Karl Marx, Le Capital, Livre Premier

… tout système mercantile et d’entreprise est inséparable et du despotisme de la division des fonctions dans l’entreprise et du désordre anarchique de la production dans la société.

… Cette anarchie mène au déséquilibre, à la crise économique et donc à l’effondrement du système mercantile.

Amadeo Bordiga, Dans le tourbillon de l’anarchie mercantile

La crise cataclysmique de la domination achevée de la marchandise totalitaire va liquider tous les négociants de la manipulation capitaliste… Elle fera voler en éclats toutes les pitoyables organisations bureaucratiques des forces de répression qui travaillent directement à vouloir nous assigner dans la lutte contre-révolutionnaire des races, des religions et des civilisations de l’Avoir afin de tenter de nous détourner ad vitam aeternam du combat révolutionnaire de classe pour le renouveau de l’Être

DU SPECTACLE FETICHISTE DE LA MARCHANDISE MONDIALE ET DE SA CRISE FINALE…