Guerre de classe présente :
GAZETTE RADICALE DE LA CRISE TERMINALE DU CAPITAL – MARS 2025
… Bien travaillé, vieille taupe ! …
DÉCOMPOSITION DE L’ÉTAT PROFOND DE LA MÉGAPOLE MONDIALE ; EXPRESSION CATASTROPHIQUE DE LA CRISE FINALE DE L’USINE GLOBALE DE LA VALEUR D’ÉCHANGE…
CONTRE LE CHAOS GÉNÉRALISÉ ET LES MYSTIFICATIONS POLITIQUES DE TOUTES LES DROITES ET GAUCHES DU CAPITAL ; GUERRE DE CLASSE RÉVOLUTIONNAIRE POUR L’ABOLITION DU SALARIAT ET DE L’ÉTAT !
Intervenants : Francis Cousin, Maurice et Michel
Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière.
Manifeste Communiste
La Commune fut une révolution contre l’État lui-même, cet avorton surnaturel de la société ; ce fut la reprise par le peuple et pour le peuple de sa propre vie sociale. Ce ne fut pas une révolution faite pour transférer ce pouvoir d’une fraction des classes dominantes à une autre, mais une révolution pour briser cet horrible appareil même de la domination de classe.
Marx, La Guerre civile en France
En conséquence, nous invitons à substituer partout à l’expression « État » celle de « communauté », Gemeinwesen, excellent vieux mot allemand répondant fort bien au mot français « Commune » …
Engels à Bebel, 16-18 mars 1875
… ni la transformation en sociétés par actions, ni la transformation en propriété d’État ne supprime la qualité de capital des forces productives. Pour les sociétés par actions, cela est évident. Et l’État moderne n’est à son tour que l’organisation que la société bourgeoise se donne pour maintenir les conditions extérieures générales du mode de production capitaliste contre des empiètements venant des ouvriers comme des capitalistes isolés. L’État moderne, quelle qu’en soit la forme, est une machine essentiellement capitaliste : l’État des capitalistes, le capitaliste collectif en idée.
Engels, Anti-Dühring
En tout cas, notre seul ennemi, le jour de la crise et le lendemain, ce sera l’ensemble de la réaction groupée autour de la démocratie pure, et cela, me semble-t-il, ne doit pas être perdu de vue…
Engels à Bebel, le 11 décembre 1884
… le but final est la suppression de tout État et, par conséquent, de la démocratie.
Engels, Préface de 1894 à Internationales aus dem Volksstaat, 1871-1875
Le terrain contre-révolutionnaire lui aussi est révolutionnaire.
Marx-Engels, La nouvelle Gazette Rhénane
… le socialisme proudhonien…qui entend laisser subsister l’appropriation privée en organisant l’échange des produits privés, qui veut bien de la marchandise mais ne veut pas de l’argent. Le communisme doit avant tout se débarrasser de ce « faux frère ».
Marx, Lettre à Weydemeyer, 1°février 1859
Aucun prolétariat du monde, pas même le prolétariat allemand, ne peut effacer du jour au lendemain, d’un soubresaut, les traces d’un asservissement millénaire, les traces de ces chaînes avec lesquelles Messieurs Scheidemann et consorts entendent le domestiquer. Pas plus que la constitution politique du prolétariat, sa constitution spirituelle n’atteint son niveau le plus élevé au premier jour de la révolution. C’est seulement au travers des combats de la révolution que le prolétariat accédera à une pleine maturité, dans tous les sens du terme.
Rosa Luxemburg, Les masses sont-elles mûres ?
3 décembre 1918
Et nous ajoutons la formule qui exprime bien, pour nous, les tout récents aspects de l’économie mondiale :
” Le capitalisme d’État n’est pas la soumission du Capital à l’État, mais la soumission plus étroite de l’État au Capital. “
Bordiga, La doctrine du diable au corps – 1951
L’État visible administre le cours des choses regardables…
L’État profond fixe les limites inracontables des objectifs à dépasser ou non…
L’État invisible unifie le temps social insaisissable total de la valeur d’échange…
Au moment réalisé de la crise terminale, l’État visible n’est plus susceptible d’assumer le regardable pendant que l’État profond ne peut plus rien raconter puisque l’État invisible ne peut, lui, plus rien unifier… Ce qui fait voler en éclats l’illusion totalitaire produite sur le cours des choses universelles par le fétichisme inhérent au monde marchand…
… La triade État visible <=> État profond <=> État invisible de la valeur d’échange est donc bien là en train de s’effondrer dans cette magie supercherique où elle a voulu s’enfuir dans les délires de son autonomisation d’elle-même qui lui reviennent en pleine figure puisqu’elle se heurte frontalement là à l’impossible…
VOYAGE AU BOUT DE LA FIN DU CAPITAL