Guerre de classe présente :

GAZETTE RADICALE DE LA CRISE TERMINALE DU CAPITAL – AVRIL 2025

Un spectre hante l’Europe : le spectre maximaliste du Re-nouveau communiste…

L’HISTOIRE A DU SENS PARCE QU’ELLE A UN SENS : CELUI DU DÉTERMINISME RÉVOLUTIONNAIRE DES FORCES PRODUCTIVES DU MOUVEMENT RÉEL…

CRISE FINALE DE L’ÉQUIVALENCE CENTRALE FÉTICHISTE MONDIALE, AUTO-INVALIDATION DE LA VALEUR D’ÉCHANGE ET SURGISSEMENT DE LA GEMEINWESEN…

Intervenants : Francis Cousin, Maurice et Michel


L’esprit qui s’émancipe est l’esprit qui se produit comme effectivité

 

Hegel, Encyclopédie

Il ne s’agit pas de savoir quel but tel ou tel prolétaire, ou bien même le prolétariat tout entier, se représente momentanément. Il s’agit de savoir ce que le prolétariat est et ce qu’il sera obligé historiquement de faire, conformément à cet être.

 

Marx, La Sainte Famille

Le communisme n’est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel (Wirklich) qui abolit (Aufhebt) l’état actuel. Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes.

 

… Le prolétariat ne peut donc exister qu’à l’échelle de l’histoire universelle, de même que le communisme, qui en est l’action, ne peut absolument pas se rencontrer autrement qu’en tant qu’existence “historique universelle”. Existence historique universelle des individus, autrement dit, existence des individus directement liée à l’histoire universelle.

 

Marx-Engels, L’idéologie allemande

La belle France !

 

Et seule la France a un Paris, une ville où la civilisation européenne a atteint son épanouissement le plus accompli ; où toutes les fibres nerveuses de l’histoire européenne se réunissent et d’où partent à des intervalles réguliers les secousses électriques qui font trembler le monde entier ; une ville dont la population réunit plus qu’aucun autre peuple la passion de la jouissance et la passion de l’action historique, dont les habitants s’entendent à vivre comme le plus raffiné des épicuriens d’Athènes et savent mourir comme le Spartiate le plus impavide, Alcibiade et Léonidas en un seul homme ; une ville qui est réellement, comme le dit Louis Blanc, le cœur et le cerveau du monde.

 

Engels, La Nouvelle Gazette rhénane 1848

Ce que l’on appelle développement historique repose sur le fait que la forme dernière considère les formes passées comme des étapes conduisant à elle-même…

 

Marx, Introduction de 1857  

Il sera avéré alors que le monde possède une chose d’abord et depuis longtemps en rêve et que pour la posséder réellement seule lui manque la conscience claire. On s’apercevra qu’il ne s’agit pas de tirer un grand trait suspensif entre le passé et l’avenir, mais de la réalisation des idées du passé. Il sera avéré enfin que l’Humanité ne commence pas une œuvre nouvelle, mais qu’elle réalise son œuvre ancienne avec conscience.

 

Marx, Lettre à Arnold Ruge, 1843

N’oublions pas que ces communautés villageoises idylliques, malgré leur aspect inoffensif, ont toujours été une fondation solide du despotisme oriental, qu’elles emprisonnaient la raison humaine dans un cadre extrêmement étroit, en en faisant un instrument discipliné de la superstition et l’esclave de règles admises, en la dépouillant de toute grandeur et de toute énergie historique.

 

Marx, New York Daily Tribune, 1858

… le Gouvernement provisoire forma 24 bataillons de gardes mobiles, de 1000 hommes chacun, composés de jeunes gens de 15 à 20 ans. Ils appartenaient pour la plupart au lumpen-prolétariat qui, dans toutes les grandes villes, constitue une masse nettement distincte du prolétariat industriel, pépinière de voleurs et de criminels de toute espèce, vivant des déchets de la société, individus sans métier avoué, rôdeurs, gens sans aveu et sans feu, différents selon le degré de culture de la nation à laquelle ils appartiennent, ne démentant jamais le caractère de lazzaroni

 

Marx, Les luttes de classes en France

Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé. La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants.

 

Marx, Le 18 brumaire de L. Bonaparte

La consécration de l’économie du fétiche autonome doit être comprise comme étant en même temps son auto-anéantissement définitif. Au moment où la valeur d’usage découvre qu’elle dépend totalement de la valeur d’échange, la valeur d’échange, elle, confesse qu’en fait, elle est totalement dépendante des matérialités historiques de la valeur d’usage. Dans la crise actuelle de la baisse généralisée du taux de profit et sur le terrain d’une monumentale saturation des marchés, cette puissance de l’autonomisation de la valeur d’échange qui n’a cessé de croître jusqu’à paraître souverainement indestructible, nous montre surtout qu’elle est aussi en train de perdre sa puissance et qu’elle n’est donc pas impérissable puisque comme tout produit historique, c’est bien un procès dialectique de vie et de mort. La tendance historique à l’échappement de la forme-Capital propre à la cybernétique de la domination réalisée de la valeur signifie certes que la totalité de l’usage qui s’est universellement échangée contre la totalité de la représentation fétichiste abstraite a bien tenté d’ambitionner la vie éternelle mais comme l’histoire est l’histoire ; l’implication réciproque valeur d’usage <=> valeur d’échange ne peut se sortir  de l’inéluctabilité de sa mortalité historique même si son obsession à subsister lui fait croire le contraire…

 

DU SPECTACLE FETICHISTE DE LA MARCHANDISE MONDIALE ET DE SA CRISE FINALE…