γενόμενοι ζώειν ἐθέλουσι μόρους τ’ ἔχειν, μᾶλλον δὲ ἀναπαύεσθαι, καὶ παῖδας καταλείπουσι μόρους γενέσθαι.
La masse qui se soumet simplement à son subsister passif ne naît que pour le repos de mort afin de donner naissance à des générations de cadavres.
Héraclite, Fragments
Πῦρ ἦλθον βαλεῖν εἰς τὴν γῆν…
Δοκεῖτε ὅτι εἰρήνην παρεγενόμην δοῦναι ἐν τῇ γῇ; Οὐχί, λέγω ὑμῖν, ἀλλ’ ἢ διαμερισμόν…
Je suis venu répandre le feu de passion sur la terre… Imaginez-vous que je sois venu afin de pacifier le monde ? Non, je vous l’affirme, c’est bien pour sa mise en dissension…
ΚΑΤΑ ΛΟΥΚΑΝ 12, 49-53
LUC 12, 49-53
J’entends par cause de soi ce dont l’essence enveloppe l’existence, ou ce dont la nature ne peut être conçue que comme existante.
Spinoza, Éthique
La seule chose en l’homme qui soit indépendante et tout à fait inapte à une quelconque détermination de l’extérieur, nous la nommons pulsion. Elle et elle seule est le principe de l’auto-activité en nous, elle seule est ce qui fait de nous des êtres autonomes, observants et agissants (…) L’auto-activité en l’homme, qui constitue son caractère, le distingue de la nature tout entière et le situe hors des limites de celle-ci, doit se fonder sur quelque chose qui lui est propre ; et ce quelque chose est précisément la pulsion.
Fichte, Sur l’esprit et la lettre en philosophie
Ce que nous désignons sous le terme de Nature est un poème scellé dans une merveilleuse écriture chiffrée. Pourtant l’énigme pourrait se dé-voiler si nous y reconnaissions l’odyssée de l’esprit qui, étrangement abusé, se cherchant lui-même, se fuit lui-même, car à travers le monde sensible s’aperçoit le sens comme au travers de mots seulement, comme à travers une brume à demi transparente seulement, le pays de la fantaisie où s’en vont nos désirs.
Schelling, Le Système de l’idéalisme transcendantal
Le vrai est le tout. Mais cette totalité n’est que l’essence se réalisant au travers de son déploiement.
Hegel, Phénoménologie de l’Esprit
Saisir et comprendre ce qui est, tel est le rôle de la philosophie, car ce qui est, c’est la rationalité…
Hegel, Principes de la philosophie du droit
La Révolution française a fait germer des idées qui mènent au-delà des idées de tout l’ancien état du monde. Le mouvement révolutionnaire, qui commença en 1789 au Cercle social, qui, au milieu de sa carrière, eut pour représentants principaux Leclerc et Roux et finit par succomber provisoirement avec la conspiration de Babeuf, avait fait germer l’idée communiste que l’ami de Babeuf, Buonarroti, réintroduisit en France après la révolution de 1830. Cette idée, développée avec conséquence, c’est l’idée du nouvel état du monde.
Marx – Engels, La sainte famille
… le prolétariat seul est une classe vraiment révolutionnaire. Les autres classes périclitent et périssent avec la grande industrie ; le prolétariat, au contraire, en est le produit le plus authentique.
Manifeste Communiste
Cependant, à mesure que se développe la grande industrie, la création de la richesse réelle dépend moins du temps de travail et du quantum de travail employé que de la puissance des agents mis en mouvement au cours du temps de travail, laquelle à son tour – en leur puissance efficace – n’a elle-même aucun rapport avec le temps de travail immédiatement dépensé pour les produire, mais dépend bien plutôt du niveau général de la science et du progrès de la technologie, autrement dit de l’application de cette science à la production. (…) Dans cette métamorphose, ce n’est ni le travail immédiat effectué par l’homme lui-même, ni son temps de travail, mais l’appropriation de sa propre force productive générale, sa compréhension et sa domination de la nature, par son existence en tant que corps social, en un mot le développement de l’individu social, qui apparaît comme le grand pilier fondamental de la production et de la richesse. (…) Dès lors que le travail sous sa forme immédiate a terminé d’être la grande source de la richesse, le temps de travail cesse d’être nécessairement sa mesure et, par suite, la valeur d’échange d’être la mesure de la valeur d’usage.
Marx, Manuscrits de 1857-1858
La production capitaliste ne développe la technique et la combinaison du procès de production sociale qu’en consumant dans le même temps les sources vives de toute richesse : la terre et le travailleur…
Marx, Le Capital, livre premier
Or il existe pour la Révolution une règle absolue : ne jamais s’arrêter une fois le premier pas accompli, ne jamais tomber dans l’inaction, la passivité. La meilleure parade, c’est de porter à l’adversaire un coup énergique. Cette règle élémentaire qui s’applique à tout combat vaut surtout pour les premiers pas de la révolution.
Rosa Luxemburg, L’ordre règne à Berlin
Le bolchevisme, dans ses principes, dans sa tactique et dans son organisation, est un mouvement et une méthode de la révolution bourgeoise dans un pays à prépondérance paysanne. Sous l’autorité dictatoriale de l’intelligentsia jacobine, il a conduit le prolétariat (orienté vers le socialisme) et la paysannerie (orientée vers le capitalisme) à un soulèvement révolutionnaire contre l’État absolutiste, le féodalisme et la bourgeoisie, dans le but d’abattre l’absolutisme féodal-capitaliste. Habile à tourner toute chose à son avantage, il a réuni les intérêts de classe antagonistes des prolétaires et des paysans, grâce à son intelligence du caractère de classe des lois du développement social.
En conséquence, le bolchevisme est non seulement incapable de diriger la politique révolutionnaire du prolétariat international, mais il est aussi pour elle l’un des plus infranchissables et l’un des plus dangereux obstacles. La lutte contre l’idéologie bolchevique, contre la pratique bolchevique et, par là même, contre tous les groupes qui cherchent à ancrer à nouveau cette idéologie et cette pratique au sein du prolétariat, est l’une des premières tâches de la lutte pour une réorientation révolutionnaire de la classe ouvrière. Une politique prolétarienne ne peut se développer qu’à l’intérieur de la classe ouvrière, avec les méthodes et les formes d’organisation qui lui sont propres.
Helmut Wagner, Thèses sur le bolchevisme 1934
Pour exploiter du travail vivant, le capital doit anéantir du travail mort encore utile. Aimant sucer du sang chaud et jeune, il tue les cadavres…
… Prenez bonne note de ce que Marx a aussi prévu, comme dénouement de l’économie capitaliste, monopole de classe, non pas la collaboration que vous passez votre temps à encenser, avec tous les Truman et tous les Staline de bonne volonté, mais la guerre de classe.
Bordiga, Homicide des morts 1951
La mobilisation idéologique inhérente aux guerres modernes et le contrôle total de la population, en particulier par le contrôle de l’information et la propagande de guerre, mettent précisément en place cette société du spectacle, caractérisée par une disjonction entre l’expérience concrète et l’expérience réellement vécue à travers le spectacle, mis en scène sous le contrôle direct de l’État.
Pierre Guillaume, Droit et histoire
La pensée révolutionnaire authentique ne peut être que la critique unitaire du mode de production capitaliste, c’est-à-dire une critique qui ne transige avec aucun des simulacres par lesquels le spectacle du mensonge marchand reproduit la vie sociale aliénée. Lorsque la réalisation toujours plus poussée de la domestication capitaliste à tous les niveaux a fait du mythe de l’immigré la valeur suprême du temps présent où communient compulsivement tous les gangs de la marchandise éternelle, des derniers résidus gauchistes aux spéculateurs fiévreux du MEDEF, il est clair que la théorie communiste du retour à la vie générique réside passionnément ailleurs… Elle se situe ostensiblement comme ennemie de toute l’idéologie immigrationniste et de l’esthétique pathologique des béatitudes de l’exil car elle refuse que l’humain soit un objet commercial condamné aux précipitations du déplacement. Le penser radical de la radicalité pensée sait qu’il l’est parce qu’il énonce que l’existence de la Commune universelle à venir reposera d’abord sur le vivre et le produire anti-mercantiles en tous nos territoires cosmiques, ici et maintenant, pour y satisfaire nos besoins d’épanouissement à l’encontre de tous les gouvernementalismes et dans l’optique d’un monde sans argent ni État.
Commentaires sur l’extrême radicalité des temps derniers…
C’est très justement en tant que représentation fétichiste de l’équivalence centrale que l’opposition dialectique de la valeur d’usage à la valeur d’échange se manifeste triadiquement par la crise finale de la domination réelle :
– comme en soi nécessaire d’une reproduction élargie toujours plus intensive du fétichisme de la loi de la valeur.
– comme pour soi nécessaire négatif de la crise dernière de la démesure du fétichisme de la loi de la valeur.
– enfin comme pour soi revenu à soi nécessaire de la positivité de la révolution communiste anti-fétichiste et anti-valeur.
DU SPECTACLE FETICHISTE DE LA MARCHANDISE MONDIALE ET DE SA CRISE FINALE…






