Guerre de classe présente :

GAZETTE RADICALE DE LA CRISE TERMINALE DU CAPITAL – JUIN 2025

Avoir l’intelligence claire des conditions, de la marche et des fins générales du mouvement réel de l’Histoire

SAISIR L’ESSENCE DE L’HISTOIRE COMME LA RENCONTRE DIALECTIQUE DES DÉTERMINATIONS CONTRADICTOIRES DU TEMPS FERMÉ ET DU TEMPS OUVERT

LA CRISE ULTIME DU CHAOS DE L’INDISTINCTION MONDIALE SIGNALE BIEN L’AUTO-NÉGATION DU CAPITALISME SÉNILE ET DROGUÉ…

Intervenants : Francis Cousin, Maurice et Michel


L’esprit semble souvent s’être oublié et perdu, mais intimement divisé contre lui-même, il continue à travailler intérieurement vers l’avant, comme le dit Hamlet du spectre de son père : bien travaillé, brave Taupe – jusqu’à ce qu’elle soit assez puissante pour faire éclater la croûte de terre qui lui masquait le soleil…

 

Hegel, Leçons sur l’Histoire de la philosophie

Pratiquement, les communistes sont donc la fraction la plus résolue des partis ouvriers de tous les pays, la fraction qui stimule toutes les autres ; théoriquement, ils ont sur le reste du prolétariat l’avantage d’une intelligence claire des conditions, de la marche et des fins générales du mouvement prolétarien.

 

Le Manifeste Communiste

Les ouvriers sont le produit de l’époque actuelle en même temps que la machine elle-même. Aux signes qui mettent en émoi la bourgeoisie, l’aristocratie et les malheureux prophètes de la réaction, nous reconnaissons notre vieil ami, notre Robin Hood à nous, notre vieille Taupe qui sait si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement : la Révolution. Les ouvriers anglais sont les premiers-nés de l’industrie moderne. Ils ne seront sûrement pas les derniers à appeler la révolution sociale, elle aussi fille de cette même industrie, révolution qui sera l’émancipation de toute leur classe dans le monde entier et qui sera aussi internationale que l’est la domination du Capital et l’esclavage du salariat.

 

Marx, Les révolutions de 1848 et le prolétariat

Il n’est rien qui soit aussi nuisible à la révolution que des illusions, rien qui lui soit plus utile que la vérité pure et claire.

 

Rosa Luxemburg, Discours sur le programme, 1918

Les décharges à haute tension qui ont jailli des pôles de notre dialectique nous ont appris que le camarade, le militant communiste et révolutionnaire, est celui qui a su oublier, renier, s’arracher de l’esprit et du cœur la classification dans laquelle l’a rangé l’état civil de cette société en putréfaction, celui qui se voit et s’intègre dans la perspective millénaire qui unit nos ancêtres des tribus en lutte contre les bêtes féroces aux membres de la communauté future, vivant dans la fraternité et la joyeuse harmonie de l’homme social.

 

Bordiga, Défense de la Continuité…

La guerre pose devant le prolétariat, non pas le choix entre l’un ou l’autre clan impérialiste, mais bien le renversement du régime capitaliste ; cause suprême de toutes guerres. À l’appel de la défense de la Patrie, il faut répondre par l’unité du prolétariat, par-dessus les frontières, par la Révolution.

 

Mais la Révolution, c’est la lutte des classes portée à son paroxysme ; elle ne se prépare pas par une collaboration avec la bourgeoisie.

 

L’ennemi principal n’est pas en dehors des frontières, mais dans le pays même : c’est la Bourgeoisie.

 

Bilan N°30 – Avril-Mai 1936, Le mouvement ouvrier devant le problème de la guerre

En Grèce le temps historique est devenu conscient, mais pas encore conscient de lui-même…

 

 … La victoire de la bourgeoisie est la victoire du temps profondément historique, parce qu’il est le temps de la production économique qui transforme la société, en permanence et de fond en comble

 

… Le monde possède déjà le rêve d’un temps dont il doit maintenant posséder la conscience pour le vivre réellement.

 

Guy Debord, La société du spectacle

La période actuelle marque clairement l’entrée dans une nouvelle phase cruciale où l’exacerbation de la concurrence va encore franchir un pas considérable, tant au niveau de la circulation des marchandises qu’au niveau strictement monétaire. C’est cette période qui verra le système monétaire ou plus exactement ce qu’il en reste s’écrouler, miné par ses propres contradictions…

 

Jeune Taupe N° 37, Juillet-Août-Septembre 1981

Le rêve gaullien d’une impossible formation capitaliste non alignée a irrévocablement trépassé dans le cauchemar dorénavant parfaitement abouti des projets de l’argentier atlantiste Mister Monnet of Cognac puisque l’union européenne américaine a maintenant fini de totalement vassaliser le vieux continent dans les méandres de l’économie politique de la crise généralisée de sa représentation.

 

Le spectacle terroriste industriel de masse de la tromperie mondialisée est apparu avec la démocratie complètement réalisée de la liberté despotique du marché. On vérifiera qu’il ne pourra disparaître du monde qu’avec l’anéantissement de cette dernière. Alors les hommes fatigués de n’être plus que de pauvres pacotilles déambulatoires emprisonnées par les grandes surfaces de la transaction, se mettront certainement en mouvement pour substituer aux servilismes de la civilisation de l’Avoir, l’auto-émancipation vers la communauté de l’Être.

 

L’économie politique du spectacle du fétichisme marchand est en train d’arriver au point ultime de la crise cataclysmique de son destin et la destination qui s’en dégage est à la fois et enfin la disparition de l’économie du spectacle politique et l’agonie de toutes les politiques du spectacle économique… La putréfaction gouvernementaliste, ici, là-bas et en tout lieu avance et se brusque…

 

À chacun d’en tirer les leçons d’exigence pour une vraie vie de souffle radical

 

Commentaires sur l’extrême radicalité des temps derniers…