Guerre de classe présente :
GAZETTE RADICALE DE LA CRISE TERMINALE DU CAPITAL – JUILLET 2025
La vérité historique s’inscrit toujours en négatif des impostures fétichistes de la mystification étatique…
CRISE FINALE DU COSMOPOLITISME DE LA MARCHANDISE, IMPÉRIALISME ET STRATÉGIE DE DOMINATION DU DIKTAT TRANSATLANTIQUE AMÉRICAIN…
L’OTAN EST GUERRE CAPITALISTE DE CONTRE-RÉVOLUTION PRÉVENTIVE CONTRE LE FATAL RETOUR DU MANIFESTE COMMUNISTE…
Intervenants : Francis Cousin et Michel
Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe.
Rousseau, Du Contrat social
Pas plus que l’individu n’est une personne réelle sans relation à d’autres personnes, l’État n’est un individu réel sans relation à d’autres États.
Hegel, Principes de la philosophie du droit
Le crédit, au lieu d’être un moyen de suppression ou d’atténuation des crises, n’est, tout au contraire, qu’un moyen particulièrement puissant de génération des crises.
Rosa Luxemburg, Réforme sociale ou révolution ?
Un journaliste français qui, récemment, avait rédigé un épais volume, annoncé comme propre à renouveler tout le débat des idées, quelques mois après expliquait son échec par le fait qu’il aurait manqué de lecteurs, plutôt que manqué d’idées. Il déclarait donc que nous sommes dans une société où l’on ne lit pas ; et que si Marx publiait maintenant Le Capital, il irait un soir expliquer ses intentions dans une émission littéraire de la télévision, et le lendemain on n’en parlerait plus. Cette plaisante erreur sent bien son milieu d’origine. Évidemment, si quelqu’un publie de nos jours un véritable livre de critique sociale, il s’abstiendra certainement de venir à la télévision, ou dans les autres colloques du même genre ; de sorte que, dix ou vingt ans après, on en parlera encore…
… Il est juste de reconnaître la difficulté et l’immensité des tâches de la révolution qui veut établir et maintenir une société sans classes. Elle peut assez aisément commencer partout où des assemblées prolétariennes autonomes, ne reconnaissant en dehors d’elles aucune autorité ou propriété de quiconque, plaçant leur volonté au-dessus de toutes les lois et de toutes les spécialisations, aboliront la séparation des individus, l’économie marchande, l’État. Mais elle ne triomphera qu’en s’imposant universellement, sans laisser une parcelle de territoire à aucune forme subsistante de société aliénée. Là, on reverra une Athènes ou une Florence dont personne ne sera rejeté, étendue jusqu’aux extrémités du monde ; et qui, ayant abattu tous ses ennemis, pourra enfin se livrer joyeusement aux véritables divisions et aux affrontements sans fin de la vie historique.
Guy Debord, Préface à la quatrième édition italienne de « La Société du Spectacle »
Au fil du temps, la production spectaculaire en série des assassinats d’État qui dévoilent les faux comparses et masquent les vrais commanditaires ; Kennedy, Aldo Moro, Sadate, Olaf Palme,Pierre Bérégovoy, Yann Piat, François de Grossouvre, Rabin, Rafic Hariri… a clairement prouvé que l’État était devenu le centre indistinct des espaces maffieux à mesure que la Mafia devenait, elle, l’espace central des États…
Ainsi en fût-il à la fin des années 80 d’Action Directe, écran spectaculaire structuré de toutes pièces par l’État lui-même et qui permit opportunément de couvrir médiatiquement d’un voile d’opacité truquée les vrais tueurs et les véritables raisons de l’assassinat du général Audran, délégué général à l’armement, et de Georges Besse, administrateur d’Eurodif, en un temps où tous ceux qui gênaient gravement l’alliance israélo-iranienne contre l’Irak furent éliminés.
Critique de la société de l’indistinction, 2006
L’impérialisme est à la fois une méthode historique pour prolonger les jours du Capital et le moyen le plus sûr et le plus rapide d’y mettre objectivement un terme. Cela ne signifie pas que le point final ait besoin à la lettre d’être atteint. La seule tendance vers ce but de l’évolution capitaliste se manifeste déjà par des phénomènes qui font de la phase ultime du capitalisme une période de catastrophes…
Rosa Luxemburg, L’accumulation du capital
À bas le salariat !
Tel est le mot d’ordre de l’heure. Au travail salarié et à la domination de classe, doit se substituer l’activité coopératrice.
Rosa Luxemburg, Que veut la Ligue Spartakus ?
Le Parlement est la forme de représentation politique propre au régime capitaliste. La critique de principe que font les communistes marxistes du parlementarisme et de la démocratie bourgeoise en général démontre que le droit de vote ne peut empêcher que tout l’appareil gouvernemental de l’État ne constitue le comité de défense des intérêts de la classe capitaliste dominante. En outre, bien que ce droit soit accordé à tous les citoyens de toutes les classes sociales dans les élections aux organes représentatifs de l’État, ce dernier ne s’en organise pas moins en instrument historique de la lutte bourgeoise contre la révolution prolétarienne.
Amedeo Bordiga, Thèses sur le parlementarisme – 1920
Au fur et à mesure que PL/C+V a rompu la faisabilité de son rendement mondial dans l’espace de l’économie américaine, la mise en dépendance de l’industrie par la dette a généré une sur financiarisation correspondant à la domination pleinement réalisée de la valeur. Du même coup, la France, de Delors en Bérégovoy et de Balladur jusqu’en Macron, a passé son temps à courber l’échine devant les directives européistes de la mondialisation américaine. Ainsi et en fonction d’une plus-value relative qui n’a cessé de vampiriser l’économie de plus en plus infectée par l’endettement, la balance commerciale US a sombré dans un négatif interminable où des centaines de milliards continuent sans discontinuer d’aller en retrouver d’autres pour garnir le déficit abyssal d’une capitalisation souverainement factice. Quant à la France, après que l’euro atlantiste de l’OTAN se fut emparé de sa balance commerciale, elle n’a pas arrêté de descendre toujours plus bas dans une colonisation impeccablement menée avec la caution de toutes les domesticités élyséennes successives du présent siècle. Dans la crise de saturation du marché mondial, l’impérialisme américain a pour premier objectif stratégique de subjuguer et de s’approprier la richesse européenne. Alstom Energie avalé par General Electric sur fond de millions d’euros de commissions excentriques vient nous dire symboliquement comment la géo-économie américaine de la crise terminale, après avoir financiarisé l’ensemble de son tissu industriel, se voit contrainte de brusquer la conquête de tous les domaines agricoles et industriels prépondérants français. L’oncle Sam asservit l’Europe en toutes ses dimensions matérielles et culturelles, c’est C/V qui s’affole en devenant planétairement incontrôlable…
… L’immigrationnisme est une des religions majeures de la crise de la domination réelle supérieure et les partis, sectes, factions et coteries de gauche, d’extrême gauche et d’ultra-gauche en moisissure ne peuvent plus exercer leur fonction sans exprimer finalement ce qu’ils sont : les risibles fantoches et pantins économiques, sociaux et culturels du MEDEF et du CAC 40 dont la seule épouvante est le recommencement de la Commune radicale et de la grève sauvage coriace.
VOYAGE AU BOUT DE LA FIN DU CAPITAL