La totalité est au-delà de la somme des parties.
Aristote, Métaphysique
J’entends par cause de soi ce dont l’essence enveloppe l’existence…
Spinoza, Éthique
La scission [Entzweiung] est l’origine de la demande de philosophie…
Hegel, La différence entre les systèmes philosophiques de Fichte et de Schelling
La substance vivante n’est […] l’être qui est sujet en vérité, ou, ce qui signifie la même chose, qui est effectif en vérité, que dans la mesure où elle est le mouvement du poser de soi-même par soi-même, ou encore, la médiation avec soi-même du devenir autre à soi…
Hegel, Préface de la Phénoménologie de l’esprit
Cette nature logique qui anime l’esprit, [qui] dans lui est à l’œuvre et engendre …
… L’auto-mouvement de la logique… se définit comme une unité vivante…
Hegel, Science de la logique
La valeur passe continuellement d’une forme dans l’autre, sans se perdre elle-même dans ce mouvement, et elle se transforme ainsi en une matérialité automate. […] Mais en fait la valeur devient ici le sujet d’un procès dans lequel, à travers le changement constant des formes-argent et marchandise, elle […] se valorise elle-même. […] Ici, elle se présente soudain comme une substance en procès, une substance qui se produit en mouvement d’autonomisation, et pour laquelle marchandise et monnaie ne sont que de simples formes…
… Le mode capitaliste d’appropriation naissant du mode de production capitaliste, donc la propriété privée capitaliste, est la première négation de la propriété privée individuelle, fondée sur le travail personnel. Mais la production capitaliste produit avec la nécessité d’un processus naturel sa propre négation. C’est la négation de la négation…
Marx, Le Capital, livre Premier
Si les crises ont fait apparaître l’incapacité de la bourgeoisie à continuer à gérer les forces productives modernes, la transformation des grands organismes de production et de communication en sociétés par actions et en propriétés d’État montre combien on peut se passer de la bourgeoisie pour cette fin. Toutes les fonctions sociales du capitaliste sont maintenant assurées par des employés rémunérés. Le capitaliste n’a plus aucune activité sociale hormis celle d’empocher les revenus, de détacher les coupons et de jouer à la Bourse, où les divers capitalistes se dépouillent mutuellement de leur capital. Le mode de production capitaliste, qui a commencé par évincer des ouvriers, évince maintenant les capitalistes et, tout comme les ouvriers, il les relègue dans la population superflue, sinon dès l’abord dans l’armée industrielle de réserve.
Mais ni la transformation en sociétés par actions, ni la transformation en propriété d’État ne supprime la qualité de capital des forces productives. Pour les sociétés par actions, cela est évident. Et l’État moderne n’est à son tour que l’organisation que la société bourgeoise se donne pour maintenir les conditions extérieures générales du mode de production capitaliste contre des empiètements venant des ouvriers comme des capitalistes isolés. L’État moderne, quelle qu’en soit la forme, est une machine essentiellement capitaliste : l’État des capitalistes, le capitaliste collectif en idée. Plus il fait passer de forces productives dans sa propriété, et plus il devient capitaliste collectif en fait, plus il exploite de citoyens. Les ouvriers restent des salariés, des prolétaires. Le rapport capitaliste n’est pas supprimé, il est au contraire poussé à son comble. Mais, arrivé à ce comble, il se renverse. La propriété étatique sur les forces productives n’est pas la solution du conflit, mais elle renferme en elle le moyen formel, la façon d’accrocher la solution.
Engels, Anti-Dühring
Aucun prolétariat du monde, pas même le prolétariat allemand, ne peut effacer du jour au lendemain, d’un soubresaut, les traces d’un asservissement millénaire, les traces de ces chaînes que Messieurs Scheidemann et consorts lui ont assujetties. Pas plus que la constitution politique du prolétariat, sa constitution spirituelle n’atteint son niveau le plus élevé au premier jour de la révolution. C’est seulement au travers des combats de la révolution que le prolétariat accédera à une pleine maturité, dans tous les sens du terme.
Rosa Luxemburg, Die Rote Fahne, 3 décembre 1918