Notre époque est très précisément celle où la domination accomplie de la marchandise mondiale – en tant que dévalorisation surabondante d’elle-même – indique très visiblement la reproduction de plus en plus impossible de sa valorisation nécessaire… C’est le moment où le prolétariat, lorsqu’il va prochainement entrer en lutte en tant que classe contre le Capital, va être contraint de commencer à se remettre lui-même en cause en posant l’obligation du dépassement révolutionnaire du salariat par le surgissement du communisme comme abolition de toutes les classes et comme immédiateté générique de la communauté humaine universelle.
L’exploitation en tant que rapport historique entre le prolétariat et le Capital est une contradiction en ce qu’elle est un procès de négation tendanciel de sa propre reproduction qui s’appelle la baisse du taux de profit. Cette totalité indique que chaque composante n’existe que dans sa relation à l’autre et en se définissant dans cette relation comme contradictoire à l’autre parce qu’elle se définit dans cette relation d’antinomie comme d’abord antinomique à soi même… Ce qui veut dire que le Capital comme contradiction historique en procès, se signifie là à lui-même que le mouvement qu’est l’exploitation et qui est une contradiction pour les rapports sociaux de production aliénée dont elle est le contenu et le mouvement est en train d’actuellement ad-venir comme auto-invalidation du mouvement de son contenu puisque le contenu d’aliénation de son mouvement s’est lui-même rendu mondialement in-vivable…
La saturation généralisée des marchés, la folie du crédit chimérique, l’extravagance de l’argent magique, les taux d’intérêt négatifs, la tyrannie sanitaire du mensonge étatique et l’inéluctable mise en friche de la production planétaire nous signalent que nous sommes en train de parvenir à l’ultime détermination de la contradiction : l’arrivée du possible dé-passement. Ce dépassement en question est celui de la crise terminale de la loi de la valeur, le mouvement de son mouvement – de par la position et l’activité de tous ses termes et qui – de par la contradiction qui en résulte, pose sa reproduction en contradiction cataclysmique avec elle-même. Le concept d’exploitation définit les classes en présence (prolétariat et classe capitaliste) dans un strict rapport d’implication réciproque sur la base de l’extraction de la plus-value. Dans la contradiction du temps présent comme crise finale de l’implication réciproque en avènement, la dialectique de la vie et du désir signifie que la vraie communauté (la Gemeinwesen) est histoire et que cette histoire ne peut se manifester que du jour où les rapports de production de la contradiction entre le prolétariat et Capital n’ont plus, eux-mêmes, capacité de produire leurs propres rapports de manifestation historique.
En appréhendant l’exploitation comme le contenu de la contradiction entre le prolétariat et le Capital, nous saisissons d’emblée pourquoi ce qui fait du prolétariat une classe du réformisme du mode de production capitaliste tant que celui-ci parvient à pouvoir reproduire la réalité fétichiste de la marchandise en fait identiquement une classe révolutionnaire de son éradication quand ce dernier cesse d’être apte à reproduire le marché fétichiste de sa réalisation…
Le spectacle de la dictature démocratique des mystifications coronavirales constitue bien exclusivement les misérables Prolégomènes à toutes les impostures de la baisse du taux de profit qui voudraient tenter de cacher que la production du Capital ne peut plus circuler et que sa circulation ne peut plus se reproduire…
Mais cela grâce à la ruse de la raison et à la Vieille Taupe qui sait si bien travailler aboutira bien sûr à la voluptueuse négation de la négation !