L’invention de l’individualité plastique, autrement dit ; la statue anthropomorphe,  ne pouvait naître avec une telle perfection in-égalable que chez les Grecs… Aussi l’art grec n’était il point une simple ornementation, mais un besoin irrésistible du vivant lui-même…

Hegel, L’Esthétique

Le rapport immédiat, naturel, nécessaire de l’homme à l’homme est le rapport de l’homme à la femme…En partant de cette relation, on peut donc juger tout le niveau de culture de l’homme. Du carac­tère de ce regard résulte la mesure dans laquelle l’homme est devenu pour lui-même être générique, homme, et s’est saisi comme tel; le rapport de l’homme à la femme est le rapport le plus naturel de l’homme à l’homme. En celui-ci apparaît donc dans quelle mesure le compor­tement naturel de l’homme est devenu humain ou dans quelle mesure l’essence humaine est devenue pour lui l’essence naturelle, dans quelle mesure sa nature humaine est devenue pour lui la nature.

Marx, Manuscrits de 1844

Mais la difficulté n’est pas de comprendre que l’art grec et l’épopée sont liés à certaines formes du développement social. La difficulté réside dans le fait qu’ils nous procurent encore une jouissance esthétique et qu’ils ont encore pour nous, à certains égards, la valeur de normes et de modèles in-accessibles.

Marx, Introduction à la critique de l’économie politique