Les évènements mondiaux et les attentes qui règnent généralement dans le monde, ainsi que dans des cercles plus restreints, m’induisent le plus souvent à des considérations plus générales, qui écartent de moi en pensée les choses particulières et proches, quelque intérêt que leur porte le sentiment. Je m’en tiens à cette idée que l’esprit du temps a donné l’ordre d’avancer. Cet ordre est obéi ; cet être s’avance comme une phalange cuirassée et compacte, irrésistiblement

Hegel, Correspondance, Lettre du 5 juillet 1816

La désinfection à laquelle nous consacrons quatre-vingt-dix pour cent de notre pauvre travail ne s’achèvera que dans un avenir lointain et se poursuivra bien après nous : elle consiste à combattre l’épidémie qui sévit en tout lieu et en tout temps, partout et toujours dangereuse, celle des réviseurs, modernisateurs, futurologues et autres innovateurs. 

Il est inutile et nuisible de spécifier ou personnaliser, de chercher plus ou moins loin le lanceur de bombes bactériologiques ; il s’agit bien plutôt d’isoler le virus et de lui appliquer l’antibiotique que nous nous entêtons à reconnaître dans la continuité de la ligne, la fidélité aux principes, la préférence accordée neuf cent quatre-vingt-dix-neuf fois sur mille au rabâchage catéchistique plutôt qu’à l’aventure de la découverte scientifique nouvelle qui exige des ailes d’aigle et à laquelle n’importe quel moustique se sent appelé par le destin. 

Qu’ils s’inquiètent pourtant les frémissants volatiles ! Froidement terre à terre, nous les ramènerons à la modeste hauteur à laquelle il nous est donné de nous élever, nous à qui tout héroïsme et tout romanesque sont interdits, qui nous en tenons à l’ironie plutôt qu’au lyrisme et qui nous voyons parfois tenus de rappeler à l’ordre les gens trop fougueux : ne jouez pas les Phaéton ! 

Tandis que trop de gens ont l’hystérie du calcul sublime, nous les testons au niveau du boulier et vérifions s’ils savent compter sur les doigts… 

… On ne nous désarçonnera certainement pas en nous rappelant qu’à chaque grande phase historique, les termes de l’antithèse changent ; si, selon les fidèles de toutes les mystiques, le bien ne peut être que le fils du bien, le mal celui du mal – sinon les valeurs éternelles immanentes à la lumière de l’esprit s’effondreraient – au contraire, suivant notre doctrine révolutionnaire, le communisme est fils du capitalisme et ne peut être engendré que par lui ; malgré ce fait ou plutôt justement à cause de lui, il doit le combattre et le détruire, le moment historique du tournant et du renversement des positions advenant sous l’effet de conditions et de rapports matériels, jamais de la vigilance bouffonne d’homoncules ou de groupuscules qui se sont eux-mêmes désignés pour prévenir toute déviation, ridiculement convaincus qu’ils sont de leur propre importance.

Amadeo Bordiga, LE MARXISME DES BAFOUILLEURS, Battaglia communista, 1952

… Le profit n’est pour nous, en premier lieu, qu’un autre nom ou une autre catégorie pour exprimer ce qui fait la plusvalue. Comme sous la forme du salaire, la totalité du travail paraît être payée, la partie non payée de cet ouvrage semble nécessairement résulter non du travail mais du Capital, et non de la partie variable du Capital mais du Capital total. De ce fait, la plusvalue prend la forme du profit, sans qu’il y ait de différence quantitative entre chaque forme capitalistique. Ce n’est qu’une manifestation pleinement illusoire de la plus-value comme forme phénoménale…

… La tendance du taux de profit à baisser au fur et à mesure que la société de la valeur fait progression… Cela découle déjà de ce qui a été développé dans le livre I sur la trans-formation dans la composition du Capital en fonction du développement du pouvoir productif social général. C’est là, l’un des plus grands triomphes sur le pons asini [pont aux ânes] de toute l’économie politique jusqu’à aujourd’hui…

… Nous sommes enfin arrivés aux formes phénoménales du manifester qui servent de point de départ à la conception vulgaire : la rente provenant de la terre, le profit (intérêt) résultant du Capital; les salaires résultats du travail. Mais au point où nous en sommes, les choses apparaissent maintenant bien différentes. Le mouvement de l’apparence s’explique en réalité. De la sorte est démolie, l’absurdité d’A. Smith, qui est devenue jusqu’ici le pilier principal de toute l’économie politique ; l’affirmation selon laquelle le prix de la marchandise se compose de ces trois fameux revenus, c’est-à-dire uniquement de capital variable (salaire du travail) et de plus-value (rente foncière, profit, intérêt), se voit renversée. Tout le mouvement sous cette forme apparente s’invalide… Enfin, comme ces trois éléments constitutifs (salaire du travail, rente foncière, profit [intérêt]) constituent les sources de revenus pour les trois classes, c’est-à-dire celle des propriétaires fonciers, des capitalistes et des prolétaires salariés – on a alors la lutte des classes, comme la conclusion aboutie dans laquelle se résout le mouvement de cette décomposition en tant que désintégration de toute cette merde.

Marx– lettre à Engels du 30 avril 1868