L’existence appartient à la nature de la substance.

Spinoza, L’Éthique

Le surgissement de l’idée philosophique dans son développement propre n’est pas une transformation, un devenir autre, mais tout aussi bien un croître en soi, un approfondissement à l’intérieur de soi ; ainsi le mouvement du devenir rend l’idée, antérieurement universelle et indéterminée, plus déterminée en elle-même…

Chaque seuil [de l’avancement de l’esprit du monde], puisqu’il diffère des autres, a son principe propre et particulier. Un tel principe est, dans l’histoire, une déterminité de l’esprit, l’esprit distinctif d’un peuple. C’est en elle que cet esprit exprime concrètement tous les aspects de sa conscience et de sa volonté, toute son effectivité. Elle est l’empreinte commune à sa religion, sa constitution politique, sa vie éthique, son système juridique, ses mœurs, mais aussi à sa science, son art et son habileté technique. Ces propriétés plus spéciales sont à comprendre en partant de cette propriété universelle, le principe particulier d’un peuple. Réciproquement, c’est en partant des détails factuels présents dans l’histoire que l’aspect universel de cette particularité est décelable

L’universel est là un moment de l’idée productive, un moment de la vérité tendant de tous ses efforts vers elle-même. Les hommes historiques, les êtres historico-mondiaux, sont ainsi ceux dont les desseins concentrent en eux un tel universel…

Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie

Tout processus de culture ( Bildung ) se résout en  la différence des catégories. Toutes les révolutions, pas moins dans les sciences que dans l’histoire du monde, découlent du fait que l’esprit, pour se comprendre et s’en-tendre, en vue de se posséder lui-même, a modifié ses catégories, se saisissant alors d’une manière plus véridique, plus profonde, plus intime et donc plus en correspondance avec soi…

Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques

L’histoire mondiale est l’essor dans la conscience de l’émancipation, – un développement que nous aurons à connaître dans sa nécessité.

 Hegel, La philosophie de l’Histoire

Lorsque le prolétariat annonce la dissolution de l’ordre social actuel, il ne fait qu’énoncer le secret de sa propre existence, car il constitue lui-même la dissolution effective de cet ordre social.

Marx, Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel

C’est précisément en façonnant le monde des objets que l’homme commence à s’affirmer comme être générique. […] Grâce à cette production, la nature lui apparaît comme son ouvrage et sa réalité. […] L’homme ne se re-crée pas seulement d’une façon intellectuelle, dans sa conscience, mais activement et réellement jusqu’à se contempler lui-même dans le monde de sa création.

Marx, Manuscrits de 1844

… la loi de la baisse du taux de profit ; comme loi la plus essentielle de toute l’économie politique…

Marx, Manuscrits de 1857-1858

Avec le nombre croissant des machines-outils auxquelles il doit simultanément donner la propulsion, le moteur grandit, tandis que la transmission se métamorphose en un corps aussi vaste que compliqué…

Le système des machines-outils automatiques recevant leur mouvement par transmission d’un automate central, est la forme la plus développée du machinisme productif. La machine isolée a été remplacée par un monstre mécanique qui, de sa gigantesque membrure, emplit des bâtiments entiers ; sa force démoniaque, dissimulée d’abord par le mouvement cadencé et presque solennel de ses énormes membres, éclate alors dans la danse fiévreuse et vertigineuse de ses innombrables organes d’opération…

Marx, Le Capital, Livre premier

Sous son aspect mystique, la dialectique devint une mode en Allemagne, parce qu’elle semblait glorifier les choses existantes. Sous son aspect rationnel, elle est un scandale et une abomination pour les classes dirigeantes, et leurs idéologues doctrinaires, parce que dans la conception positive des choses existantes, elle inclut du même coup l’intelligence de leur négation fatale, de leur nécessaire destruction, parce que, saisissant le mouvement même, dont toute forme faite n’est qu’une configuration transitoire, rien ne saurait lui en imposer ; parce qu’elle est essentiellement critique et révolutionnaire.

Marx, Postface de la seconde édition allemande du Capital

Ainsi Bernstein s’est interdit tout moyen de comprendre la théorie marxienne de la valeur. Or il est bien évident pour ceux qui connaissent tant soit peu la doctrine économique de Marx, que sans la loi de la valeur l’ensemble du système reste incompréhensible ; soyons plus concrets : si on ne comprend pas le caractère de la marchandise et de l’échange, l’économie capitaliste et ses rapports restent nécessairement mystérieux. Au moyen de quelle clef magique Marx a-t-il réussi à pénétrer les secrets les plus profonds de tous les phénomènes capitalistes, à les élucider comme en se jouant des problèmes dont les plus grands esprits de l’économie politique bourgeoise, tels que Smith et Ricardo ne soupçonnaient même pas l’existence ? C’est simplement qu’il a conçu l’économie capitaliste tout entière comme une phénoménologie historique, dont l’histoire se déploie non seulement derrière elle, comme l’admettait à la rigueur l’économie classique, mais aussi devant elle ; c’est d’avoir envisagé non seulement le passé, l’économie féodale, mais aussi le futur socialiste. Le secret de la théorie de la valeur chez Marx, de son analyse de l’argent, de sa théorie du Capital, du taux de profit, et par conséquent de tout le système économique actuel est la dé-couverte du caractère éphémère et transitoire de l’économie capitaliste, son effondrement et par conséquent – ceci n’en est que l’aspect complémentaire – le dessein de la finalité socialiste.

Rosa Luxemburg, Réforme ou révolution

L’invariance historique de la théorie révolutionnaire… ne se forme ni encore moins se répare, jour après jour, par ajouts successifs d’habiles « changements de caps » et rectifications de tirs, mais surgit, en un bloc monolithique, à un tournant de l’histoire situé à la conjonction de deux époques : la théorie dont nous sommes les disciples naquit de cette façon au milieu du XIXe siècle et nous la défendons dans sa puissante intégrité sans en en abandonner la moindre bribe à l’adversaire. 

Bordiga, Il programma comunista, 1954