Πόλεμος πάντων μὲν πατήρ ἐστι, πάντων δὲ βασιλεύς…

La conflictualité est à la racine de l’universel en tant que rayonnance de la totalité…

Héraclite, Fragments

Le désir est l’essence même de l’homme en tant que déterminé à faire

Spinoza, l’Éthique

La tragédie grecque célébrait l’in-subordination humaine en faisant s’affronter son héros à la sur-puissance du destin…

Schelling, Écrits de 1795

Il a été nécessaire que les grandes révolutions qui sautent aux yeux soient préalablement annoncées par une révolution silencieuse et secrète de l’esprit de l’époque, une révolution qui n’est justement pas visible pour tous les regards…

Hegel, Écrits théologiques de jeunesse

Il est obligatoire que la conscience passe par la négativité fondamentale, il faut que tout ce qui est fixe en elle chancelle pour que la véritable conscience de soi ad-vienne

Hegel, Phénoménologie de l’Esprit

Nous développons pour le monde des principes nouveaux que nous tirons des principes mêmes de la réalité du monde…

Marx, Lettre à Ruge de septembre 1843

Au surplus, l’homme n’est pas seulement un être naturel, il est également un être naturel humain ; c’est-à-dire un être existant pour soi, donc un être générique, qui doit se confirmer et se manifester en tant que tel dans son être et dans son savoir.
L’être objectif agit ainsi d’une manière objective et il n’agirait pas objectivement si l’objectivité n’était pas incluse dans la détermination de son essence.

Marx, Manuscrits de 1844

La révolution communiste est une révolution universelle ; elle aura, par conséquent, un terrain universel.

Engels, Principes du communisme

Feuerbach, que ne satisfait pas la pensée abstraite, en appelle à l’intuition sensible ; mais il n’envisage pas le monde sensible en tant qu’activité pratique concrète de l’homme.

Thèse V sur Feuerbach

Toutefois, la révolution marche jusqu’au fond des choses. Elle ne traverse encore que le purgatoire. Elle mène son affaire avec méthode… 
… Elle perfectionne d’abord le pouvoir parlementaire, pour le renverser ensuite. Ce but une fois atteint, elle perfectionne le pouvoir exécutif, le réduit à sa plus simple expression, l’isole, dirige contre lui tous les reproches pour pouvoir concentrer sur lui toutes ses forces de destruction, et, quand elle aura accompli la seconde moitié de son travail de préparation, l’Europe sautera de sa place et jubilera : « Bien creusé, vieille taupe ! »

Marx, Le 18 brumaire de L. Bonaparte

Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu’elle est assez vaste pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s’y substituent avant que les conditions matérielles d’existence de ces rapports ne soient écloses dans le sein même de la vieille société. C’est pourquoi l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle peut résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le dé-nouer existent déjà ou du moins sont en voie d’advenir.

Marx, Préface à la Critique de l’économie politique de 1859

C’est le Capital lui-même qui fixe une limite à la production capitaliste, parce qu’il est le point de départ et le point d’arrivée, la raison et le but de la production et qu’il veut qu’on produise exclusivement pour lui, alors que les moyens de production devraient servir à une extension continue de la vie sociale. Cette borne, qui circonscrit le champ dans lequel la valeur-capital peut être conservée et mise en valeur par l’expropriation et l’appauvrissement de la masse des producteurs, se dresse continuellement contre les méthodes auxquelles le Capital a recours pour augmenter la production et développer ses forces productives.
Si historiquement la production capitaliste est un moyen pour développer la force productive matérielle et créer un marché mondial, elle est néanmoins en conflit permanent avec les conditions sociales et productives que cette mission historique implique…
La véritable impasse de la production capitaliste, c’est donc le Capital en tant que tel…

Marx, Le Capital, livre III

Est révolutionnaire – selon nous – celui pour qui la révolution est tout aussi certaine qu’un fait déjà advenu.

Bordiga, 1960

La critique révolutionnaire authentique se doit de posséder des critères certains de vérification pour – à partir de ses acquis méthodologiques fondamentaux – ne pas constamment revenir en arrière pour se demander cent fois si ce qui est déjà vérifié doit l’être à nouveau… Ces critères issus du mouvement réel de l’histoire du prolétariat révolutionnaire ne sont rien d’autre que la compréhension dialectique de l’invariance des pratiques historiques fondamentales de l’auto-émancipation humaine selon lesquelles nous n’avons qu’un seul objectif de nécessité ; l’abolition de l’argent, du salariat et de l’État, qui devient le seul possible du temps lorsque la crise terminale réalisée de PL/C+V réalise sa temporalité terminée.

VOYAGE AU BOUT DE LA FIN DU CAPITAL