ἁρμονίη ἀφανὴς φανερῆς κρείττων…
La cohérence qui ne se voit pas est supérieure à celle de l’apparaître…
Héraclite, Fragments
C’est seulement en ayant soi-même pour objet que la volonté est pour soi ce qu’elle est en soi…
… Le soleil, la lune, les montagnes, les fleuves, de manière générale les objets naturels qui nous environnent sont, ils ont pour la conscience l’autorité qui consiste non seulement à être en général, mais à avoir aussi une nature particulière, à laquelle la conscience confère une validité ; dans son comportement envers eux, dans sa relation avec eux, dans l’usage qu’elle fait d’eux, la conscience s’oriente d’après elle. L’autorité des lois éthiques est infiniment plus haute, parce que les choses naturelles n’exposent la rationalité que sous une forme tout à fait extérieure et isolée, et la cachent sous la figure de la contingence.
Hegel, Principes de la philosophie du droit
Rien n’est plus important dans la vie que de trouver exactement le point de vue d’où les choses doivent être envisagées et jugées…
Clausewitz, De la guerre
« Ah ! m’y voilà donc enfin au feu ! se dit-il. J’ai vu le feu ! se répétait-il avec satisfaction. Me voici un vrai militaire. » À ce moment, l’escorte allait ventre à terre, et notre héros comprit que c’étaient des boulets qui faisaient voler la terre de toutes parts. Il avait beau regarder du côté d’où venaient les boulets, il voyait la fumée blanche de la batterie à une distance énorme, et, au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il n’y comprenait rien du tout.
Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice à Waterloo
Les conditions bourgeoises de la production et du commerce, les rapports de propriété bourgeois, la société bourgeoise moderne, qui a fait éclore de si puissants moyens de production et de consommation, ressemble à ce magicien, désormais incapable d’exorciser les puissances infernales qu’il a invoquées.
Manifeste communiste
La violence, ce sont aujourd’hui l’armée et la flotte de guerre, et toutes deux coûtent, comme nous le savons tous à nos dépens, “ un argent fou ”. Mais la violence ne peut pas faire de l’argent, elle peut tout au plus rafler celui qui est déjà fait et cela ne sert pas non plus à grand-chose… L’argent doit donc, en fin de compte, être fourni par le moyen de la production économique ; la violence est donc une fois de plus déterminée par l’état économique, qui lui procure les moyens de s’armer et de conserver ses engins. Mais cela ne suffit pas. Rien ne dépend plus de conditions économiques préalables que justement l’armée et la flotte. Armement, composition, organisation, tactique et stratégie dépendent avant tout du niveau atteint par la production dans chaque cas, ainsi que des communications. Ce ne sont pas les “ libres créations de l’intelligence ” des capitaines de génie qui ont eu en cette matière un effet de bouleversement, c’est l’invention d’armes meilleures et la modification du matériel humain, le soldat ; dans le meilleur des cas, l’influence des capitaines de génie se borne à adapter la méthode de combat aux armes et aux combattants nouveaux…
… Qu’est-ce qui apparaît précisément comme “ élément primitif ” de la violence elle-même ? La puissance économique, le fait de disposer des moyens de puissance de la grande industrie. La violence politique sur mer, qui repose sur les navires de guerre modernes, se révèle comme n’étant absolument pas immédiate, mais précisément due à la médiation de la puissance économique, du haut développement de la métallurgie, de l’autorité exercée sur des techniciens habiles et des mines de charbon abondantes.
Engels, Anti-Dühring
Le capitalisme est la première forme économique douée d’une force de propagande ; il tend à se répandre sur le globe et à détruire toutes les autres formes économiques, n’en supportant aucune autre à côté de lui. Et pourtant il est en même temps la première forme économique incapable de subsister seule, à l’aide de son seul milieu et de son soi nourricier. Ayant tendance à devenir une forme mondiale, il se brise à sa propre incapacité d’être cette forme mondiale de la production. Il offre l’exemple d’une contradiction historique vivante ; son mouvement d’accumulation est à la fois l’expression, la solution progressive et l’intensification de cette contradiction. A un certain degré de développement, cette contradiction ne peut être résolue que par l’application des principes du socialisme, c’est-à-dire par une forme économique qui est par définition une forme mondiale, un système d’harmonie en lui-même, fondé non sur l’accumulation mais sur la satisfaction des besoins de l’humanité travailleuse et donc sur l’épanouissement de toutes les forces productives de la terre.
Rosa Luxemburg, L’accumulation du capital