Le divin et la nature ne produisent rien inutilement.

 

Aristote, Du Ciel

 

Καὶ ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο, καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν – καὶ ἐθεασάμεθα τὴν δόξαν αὐτοῦ, δόξαν ὡς μονογενοῦς παρὰ πατρός – πλήρης χάριτος καὶ ἀληθείας.

 

Et le Logos s’est fait in-carnation, et il a constitué demeure en nous – et nous avons contemplé sa rayonnance, une rayonnance conforme à son unique engendrement, venu de sa souche primordiale – tout en plénitude de grâce et de vérité.

 

ΚΑΤΑ ΙΩΑΝΝΗΝ
JEAN 1-14

 

… αὐτοῖς ἅπαντα κοινά.

 

… toutes choses leur étaient communauté.

 

ΠΡΑΞΕΙΣ ΑΠΟΣΤΟΛΩΝ
ACTES 4

 

Dans la nature des choses, il n’y a rien de contingent, mais tout y est déterminé par la nécessité de la nature divine, à exister et à opérer d’une manière précise…

 

Spinoza, l’Ethique

 

La pure raison, qui ne saurait connaître de limite, est le divin lui-même.

 

Hegel, Vie de Jésus (1795)

 

Dans la philosophie de l’esprit, l’être absolu existe en tant qu’il se re-prend (als sich…zurücknehmend) dans l’universalité absolue : en tant que devenir absolu, il est réellement l’être-un-absolu…

 

Hegel, Philosophie de l’esprit de 1803-1804

 

Le Divin n’est connu comme esprit que lorsqu’il est regardé comme le Divin trinitaire. Ce principe nouveau est la charnière autour de laquelle se développe l’histoire du monde.

 

Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire

 

La perversion et la confusion de toutes les qualités humaines et naturelles, la fraternisation des impossibilités – la force divine – de l’argent sont impliquées dans son essence en tant qu’essence générique aliénée, aliénante et s’aliénant, des hommes. Il est la puissance aliénée de l’humanité.

 

Marx, Manuscrits de 1844

 

L’histoire du Christianisme primitif offre des points de rapprochement éminents avec le mouvement ouvrier moderne. Comme celui-ci le christianisme était à l’origine le mouvement des assujettis

 

Engels, Contributions à l’Histoire du Christianisme primitif

 

Il est admis de tous que la communauté chrétienne était à l’origine composée presque exclusivement d’éléments prolétariens, qu’elle était une organisation prolétarienne. Et cela resta vrai encore longtemps après les tout premiers temps.

 

Kautsky, Les origines du christianisme

 

La joie est notre évasion hors du temps…

 

Simone Weil, La connaissance surnaturelle

 

A rebours des interdits alimentaires du judaïsme et de l’islam, la distinction des évangiles est là radicale car elle a su émanciper la boisson et la nourriture du fardeau des fermetures de la loi. En insistant sur le fait critique que l’ « impur » n’est pas dans ce que l’on mange mais dans ce que la bouche peut produire d’insensé, la radicalité évangélique s’inscrit là comme critique de tous les fétichismes qui en ritualisant l’interdit condamnent et paralysent toute pensée critique.
…  Si pour les juifs et les musulmans, Dieu est l’Autre du monde dont l’économie politique théocratique gouverne despotiquement la nature et l’histoire, pour le christianisme historique qui a su là continuer l’essentialité des savoirs païens ancestraux, le Divin est par essence l’auto-mouvement historique de la nature elle-même.
Les grandes révoltes des paysanneries européennes au moyen-âge n’ont leur pendant sur aucun autre continent. Elles sont l’émanation de cette exclusivité continentale qui rend possible d’« ouvrir l’histoire » et d’en récuser les tutelles.

 

Critique de la société de l’indistinction

 

Par-delà tous les commandements inflexibles de la somnolence orientale qui commande au pouvoir interrogeant du penser de chaque désir particulier de s’effacer, sur le champ, devant la pensée du pouvoir du collectif prescriptif, le Christ qui ouvre les cloisons de chaque coeur appelle en tant que grec galiléen subversif à annuler tout à la fois les enclosures juives et païennes de toutes les réclusions tribales et claniques… Et dans le trajet dialectique d’incarnation qui va d’Héraclite à Aristote jusqu’au grand essor philosophique européen médiéval et classique en conduisant simultanément à tous les reflets de l’ambiance du communisme millénariste paysan puis des insurrections ouvrières qui transmettent les communaux d’hier aux Communes du futur, se met ainsi en mouvement la lutte entre observance fataliste et audace turbulente.

 

Voyage au bout de la fin du Capital