ἀκοῦσαι οὐκ ἐπιστάμενοι οὐδ’ εἰπεῖν

«  Ne parvenant pas au savoir-écouter, ils ne peuvent accéder au savoir-parler… »

Héraclite, Fragments

« Le communisme, abolition positive de l’appropriation privative (elle-même aliénation humaine de soi) et par conséquent appropriation réelle de l’essence humaine par l’homme et pour l’homme ; donc retour total de l’homme pour soi en tant qu’homme social, c’est-à-dire humain, retour conscient et qui s’est opéré en conservant toute la richesse du développement antérieur. Ce communisme en tant que naturalisme achevé = humanisme, en tant qu’huma­nis­me achevé = naturalisme; il est la vraie solution de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme, la vraie solution du conflit entre existence et essence, entre objectivation et affirmation de soi, entre liberté et nécessité, entre individu et espèce. Il est l’énigme résolue de l’histoire et il se connaît comme cette solution consciente. »

Manuscrits de 1844

« Incapable de passions réelles, l’étudiant fait ses délices des polémiques sans passion entre les vedettes de l’Inintelligence, sur de faux problèmes dont la fonction est de masquer les vrais : Althusser – Garaudy – Sartre – Barthes – Picard – Lefebvre – Levi-Strauss – Hallyday – Chatelet – Antoine. Humanisme – Existentialisme – Structuralisme – Scientisme – Nouveau Criticisme – Dialecto-naturalisme – Cybernétisme – Planétisme – Métaphilosophisme… »

De la misère en milieu étudiant considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier

« La philosophie ne peut être réalisée sans la suppression du prolétariat, et le prolétariat ne peut être supprimé sans la réalisation de la philosophie. »

Karl Marx , Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel,
Introduction


La schizophrénie généralisée de la marchandise totalitaire produit un symptôme caractéristique d’inversion pathologique, d’obscurantisme arrogant et d’errance narcissique éternellement susceptible et donc perpétuellement meurtrie. Mais plus ordinairement, l’on assiste au théâtre burlesque du nombril perdu et jacassant qui ne cesse de tourner sur lui-même en s’imaginant que son ignardise – culturellement équipée – pourrait devenir un centre mondial d’interrogation fertile. Et c’est là généralement et désormais que l’on rencontre le pauvre hère plastronneur qui s’enferme dans les enclosures idéologiques de l’incarcération la plus folle mais qui, pour ne point assumer la réalité de sa claustration de bêtise ravageuse et d’épidermie intensive, accuse toujours mensongèrement celui qui lui signale son emprisonnement d’être lui- même évidemment prisonnier d’autre chose

L’incapacité honteuse à pouvoir débattre publiquement sur le terrain ouvert du contradictoire est d’abord le règne aliénatoire de cette quantité éternellement impuissante à devenir qualité et qui notamment macère à l’infini dans l’empirie toxique et aigrie qui caractérise tous les cénacles touristiques et éclectiques du renoncement, de l’abandon et de l’incompréhension historique de la crise finale du Capital…

CELUI QUI REFUSE LA RENCONTRE PUBLIQUE FRANCHE ET OUVERTE, DERRIÈRE MILLE FAUX MOTIFS D’IMPOSTURE SIGNALE BIEN QUE SA PENSÉE SE DEVELOPPE SUR LE SEUL TERRAIN DE LA MORT !

L’histoire des divers défilés de modes contre-révolutionnaires qu’a connus, au fil du temps, le monde de la réification est remplie de comiques troupiers cérébralistes qui viennent ainsi momentanément, sous mille déguisements loufoques, approcher distractivement l’idée de révolution pour mieux ensuite la souillonner et s’en détourner en nous ressortant le vieux couplet pourri sur Marx dépassé et sur l’emprise insurpassable des mensonges du spectacle marchand…

Nous savons, nous, avec le vieux Karl que Hic Rhodus, hic salta ! C’est en effet bien ici qu’est la rose, c’est donc là qu’il faut danser ! La question de savoir s’il y a lieu de reconnaître à la pensée humaine une vérité objective n’est pas une question théorique, mais une question pratique. C’est dans la pratique qu’il faut que l’homme prouve la vérité, c’est-à-dire la réalité, et la puissance de sa pensée, dans ce monde et pour notre temps. La discussion sur la réalité ou l’irréalité d’une pensée qui s’isole de la pratique, est purement scolastique

Vive la lutte de classe communiste de l’auto-négation prolétarienne contre l’argent et l’État !

Vive la Gemeinweisen de toutes les Communes de l’émancipation universelle !



Les mails dernièrement  échangés entre Francis Cousin et Monsieur Boris dit Monsieur Guy Marx  professeur principal du Cercle encore appelé Marx et proviseur du site internet éponyme

Message du 23/01/20 15:40
De : “F. Cousin”
A : “Guy Marx”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Je vous propose donc – si vous en avez capacité -un débat à deux de 3 heures sur toutes vos marottes où vous pourrez mesurer concrètement votre aptitude à la confrontation…
 Cessez de tourner en rond et de vous défiler !

Message du 23/01/20 15:46
De : “Guy Marx”
A : “F.Cousin”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Je vous ai déjà répondu Francis : pas de soucis pour vous revoir, mais nous ne travaillerons pas avec GDC.
Depuis des semaines je vous tanne pour repasser à Marennes…
Un apéritif avec vous ça me manque !
Bien à vous


Message du 23/01/20 17:06
De : “F. Cousin”
A : “Guy Marx”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Je vous propose donc – si vous en avez capacité -un débat à deux ( vous et moi…) de 3 heures sur toutes vos marottes où vous pourrez mesurer concrètement votre aptitude à la confrontation… 
Cessez de tourner en rond et de vous défiler ! La Radio G de C est ouverte à tous même à vous…

Message du 23/01/20 18:48
De : “Guy Marx”
A : “F.Cousin”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Francis,

Je vous ai déjà répondu : pas de soucis pour vous revoir, mais je ne ferai rien avec Guerre de Classe.

Vous êtes marrant à dire que je me “défile” car quand nous avions tenté de faire un troisième entretien avec vous et Adrien vous aviez coupé court !

Quant à mes marottes je ne vois pas à quoi vous faites référence…

Bien à vous


Message du 23/01/20 20:46
De : “F. Cousin”
A : “Guy Marx”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Je vous propose donc – si vous en avez capacité -un débat à deux ( vous et moi uniquement…) de 3 heures sur toutes vos marottes éclectico-subjectivantes où vous pourrez mesurer concrètement votre aptitude à la confrontation… 
Cessez de tourner en rond et de vous dé-filer !
On nommera la video comme vous voudrez la nommer…
Le thème est clair:

En quoi Marx est ( ou n’est pas ) l’horizon in-dépassable de toute pensée critique ? En quoi la dialectique déterministe est ( ou n’est pas ) le lieu historique exclusif du comprendre radical ? Pourquoi le Capital est ( ou n’est pas ) mortel ?
Vous aurez tout loisir de parler de Heidegger, Nietzsche, Ellul et de tous les autres saltimbanques de la pensée serviliste et je vous répondrai de façon fracassante… Et comme vous n’êtes pas un pleutre, vous répondrez à votre tour…
En attendant cessez de claviériser l’inutile…
Bonne nuit!

Message du 23/01/20 20:49
De : “Guy Marx”
A : “F.Cousin”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Vous faites preuve d’une surdité Francis… J’ai déjà répondu 15 fois… Ces échanges sont inutiles, d’autant que vous ne répondez jamais vraiment aux remarques adressées par mail.
Bref, tout ceci est bien dommage


Message du 23/01/20 23:07
De : “F. Cousin”
A : “Guy Marx”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Surdité; inversion accusatoire pathologique du subjectivisme errant…
Répondu 15 fois pour se carapater dans l’incapacité du confronter…
Je vous propose donc – si vous en avez capacité -un débat à deux ( vous et moi uniquement…) de 3 heures sur toutes vos marottes éclectico-subjectivantes où vous pourrez mesurer concrètement votre aptitude à la confrontation… 
Cessez de tourner en rond et de vous dé-filer !
On nommera la video comme vous voudrez la nommer…
Le thème est clair:

En quoi Marx est ( ou n’est pas ) l’horizon in-dépassable de toute pensée critique ? En quoi la dialectique déterministe est ( ou n’est pas ) le lieu historique exclusif du comprendre radical ? Pourquoi le Capital est ( ou n’est pas ) mortel ?
Vous aurez tout loisir de parler de Heidegger, Nietzsche, Ellul et de tous les autres saltimbanques de la pensée serviliste et je vous répondrai de façon fracassante… Et comme vous n’êtes pas un pleutre, vous répondrez à votre tour…
En attendant cessez de claviériser l’inutile…
Bonne nuit!

Message du 24/01/20 08:51
De : “Guy Marx”
A : “F.Cousin”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

L’inversion accusatoire je vous en avais parlé aussi quelques mails plus tôt, vous êtes incroyable Francis !

Je ne ferai aucune video pour GDC Francis (je ne sais pas comment je dois le dire…)

Par contre depuis X semaines je vous propose de passer…

Vous êtes sourd Francis ! Ma seule capacité de “confronter” est dans la confrontation à une bonne bouteille de vin avec vous !


Message du 24/01/20 10:14
De : “F. Cousin”
A : “Guy Marx”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Vous êtes sourd Boris ! 
Depuis X semaines, vous me proposez de passer alors que je vous dis que nous sommes en cavalcades parisiennes…
L’excité circulaire du clavier solipciste ne fera aucune video en tête à tête avec Francis, sous lamentable prétextes gigotants et il ne sait pas comment il doit le dire pour se planquer de ne pas mettre en débat de vraie confrontation toute sa purée subjective à angle mort…)

Je vous propose donc – si vous en avez capacité -un débat à deux ( vous et moi uniquement…) de 3 heures sur toutes vos marottes éclectico-subjectivantes où vous pourrez mesurer concrètement votre aptitude à la confrontation… 
Cessez de tourner en rond et de vous dé-filer !
On nommera la video comme vous voudrez la nommer…
Le thème est clair:

En quoi Marx est ( ou n’est pas ) l’horizon in-dépassable de toute pensée critique ? En quoi la dialectique déterministe est ( ou n’est pas ) le lieu historique exclusif du comprendre radical ? Pourquoi le Capital est ( ou n’est pas ) mortel ?
Vous aurez tout loisir de parler de Heidegger, Nietzsche, Ellul et de tous les autres saltimbanques de la pensée serviliste et je vous répondrai de façon fracassante… Et comme vous n’êtes pas un pleutre, vous répondrez à votre tour…
En attendant cessez de claviériser l’inutile…

Message du 24/01/20 15:03
De : “Guy Marx”
A : “F.Cousin”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Francis,

Je ne ferai aucune video pour GDC Francis (je ne sais pas comment je dois le dire…)

Personne ne se planque (en tout cas pas moi !) mais je ne souhaite pas faire de video avec GDC (c’est quand même clair ?), quant à un entretien avec vous malgré vos cavalcades parisiennes je ne cesse de vous proposer de passer depuis des semaines… Je ne suis pas un excité du clavier Francis, je réponds seulement à vos mails ! Mais cela ne sert probablement pas à grand chose, d’autant plus que vous n’avez jamais répondu au long mail que je vous avais adréssé.

Vous êtes quand même gonflé de laisser entendre que je me planquerais alors même que j’ai fait 2 entretiens avec vous, vous êtes incroyable Francis !


Message du 24/01/20 16:31
De : “F. Cousin”
A : “Guy Marx”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

Votre bêtise narcissique m’emmerde… 

On ne parle pas des entretiens du passé où vous découvriez la critique… On parle de votre dépression actuelle dans le renoncement honteux, planqué, grotesque et lamentable…

Savez-vous parler français ? Il ne s’agit pas de faire une video avec GDC mais exclusivement avec moi pour vous purger de tous vos débilismes de doute pathologique…

Cessez de m’envoyez vos insipidités de clavier… J’ai autre chose à faire…

Je vous propose donc – si vous en avez capacité -un débat à deux ( vous et moi uniquement…) de 3 heures sur toutes vos marottes éclectico-subjectivantes où vous pourrez mesurer concrètement votre aptitude à la confrontation… 
Cessez de tourner en rond et de vous dé-filer !
On nommera la video comme vous voudrez la nommer…
Le thème est clair:

En quoi Marx est ( ou n’est pas ) l’horizon in-dépassable de toute pensée critique ? En quoi la dialectique déterministe est ( ou n’est pas ) le lieu historique exclusif du comprendre radical ? Pourquoi le Capital est ( ou n’est pas ) mortel ?
Vous aurez tout loisir de parler de Heidegger, Nietzsche, Ellul et de tous les autres saltimbanques de la pensée serviliste et je vous répondrai de façon fracassante… Et comme vous n’êtes pas un pleutre, vous répondrez à votre tour…
En attendant cessez de claviériser l’inutile…

Message du 24/01/20 21:16
De : “Guy Marx”
A : “F.Cousin”
Objet : Re: Le temps riche qui vient…

On ne vit pas dans le même monde Francis, même si nous aimons pourtant les mêmes auteurs…

Je ne crois pas en votre “révolution joyeuse”, et quand j’examine objectivement les textes de Marx je ne pense pas qu’il en sera ainsi, il y a des textes de Marx qui sont terribles (mais vous n’en parlez jamais), je ne partage pas votre optimisme Francis, c’est ainsi… C’est votre optimisme qui est d’ailleurs peut-être grotesque…

Vous savez ce qu’est l’existence humaine Francis ? Un cauchemar éveillé, comme une longue et douloureuse journée qui n’en finit pas…

Ne vous inquiétez pas Francis je ne vous écrirai plus, cela ne sert à rien, surtout que tout cela part d’un petit texte de Nietzsche (à la base vous vous êtes énervés pour ça)

Adieu



«  La désinfection à laquelle nous consacrons quatre-vingt-dix pour cent de notre pauvre travail ne s’achèvera que dans un avenir lointain et se poursuivra bien après nous : elle consiste à combattre l’épidémie qui sévit en tout lieu et en tout temps, partout et toujours dangereuse, celle des réviseurs, modernisateurs, futurologues et autres innovateurs.

Il est inutile et nuisible de spécifier ou personnaliser, de chercher plus ou moins loin le lanceur de bombes bactériologiques ; il s’agit bien plutôt d’isoler le virus et de lui appliquer l’antibiotique que nous nous entêtons à reconnaître dans la continuité de la ligne, la fidélité aux principes, la préférence accordée neuf cent quatre-vingt-dix-neuf fois sur mille au rabâchage catéchistique plutôt qu’à l’aventure de la découverte scientifique nouvelle qui exige des ailes d’aigle et à laquelle n’importe quel moustique se sent appelé par le destin.

… Le Capital de Karl Marx (que ceux qui y sentiraient le moisi et le momifié lui substituent de grands textes neufs) contient un paragraphe, le quatrième du 1er chapitre, qui résume en une dizaine de pages toute l’œuvre et sa matière : par « toute », nous entendons l’œuvre écrite et non écrite de Marx, quitte à indisposer les prébendiers de la dernière littérature à la mode et de celle encore à écrire. Cette partie s’intitule : « Le caractère-fétiche de la marchandise et son secret ». Il suffit pour le comprendre d’être un manuel analphabète, mais une cinquantaine d’années de classe élémentaire seraient nécessaires à l’intellectuel qui voudrait s’en rendre maître. »

Amadeo Bordiga, LE MARXISME DES BAFOUILLEURS

Là exclusivement où les hommes sont directement en relation distincte avec l’histoire universelle de la distinction, là seulement, la critique radicale permet à l’homme de trouver ses racines humaines pour pouvoir vaincre les conditions de l’in-humanisation marchande.

Au contraire des immédiatetés de l’éternel présent par lequel la marchandise s’accumule en infinies indistinctions accélérées et empressées, la distinction qui va toujours au-delà des apparences de la réalité renversée, doit savoir et pouvoir radicalement patienter.

Les faits sont distinctement têtus. Le spectacle de l’indistinction chaotique a beau nier le réel, celui-ci est en train de la rattraper.

En cette situation historique, la critique du distinguer subversif sait que l’heure arrive…

L’Internationale, Critique de la Société de l’Indistinction



Asinus asinum fricat !

Les imbéciles se congratulent !

Proverbe latin


Qui se sent morveux, qu’il se mouche !

Molière, l’Avare I,3