De tout le fatras qui te tombe sous les yeux dans les journaux sur les événements intérieurs de Paris, tu ne dois pas croire un mot. Tout est mensonger. Jamais la bassesse du journalisme bourgeois ne s’est mise plus brillamment en évidence.

Karl Marx, Lettre à W. Liebknecht, 6 avril 1871

… la société du spectacle ne recherche guère la lucidité sur elle-même, mais elle sait cependant identifier ses ennemis…

Debord par Pierre Guillaume

Là exclusivement où les hommes sont directement en relation distincte avec l’histoire universelle de la distinction, là seulement, la critique radicale permet à l’homme de trouver ses racines humaines pour pouvoir vaincre les conditions de l’in-humanisation marchande.

Au contraire des immédiatetés de l’éternel présent par lequel la marchandise s’accumule en infinies indistinctions accélérées et empressées, la distinction qui va toujours au-delà des apparences de la réalité renversée, doit savoir et pouvoir radicalement patienter.

Les faits sont distinctement têtus. Le spectacle de l’indistinction chaotique a beau nier le réel, celui-ci est en train de le rattraper.

En cette situation historique, la critique du distinguer subversif sait que l’heure arrive…

Critique de  la société de l’indistinction
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *