Guerre de Classe présente : Rendez-vous radical avec l’histoire réelle, avec pour sujet : Dialectique historique, naturalité, être générique et amour…

Intervenants : Sébastien, Inès, Alexandre et Francis Cousin


Πρώτιστον μὲν Ἔρωτα θεῶν μητίσατο πάντων…

” Le mouvement du vivre produisit l’amour comme première forme du divin… “

Parménide, De la Nature

” L’Amour en tant qu’en le Divin, c’est le sentir sans limites dans le tout de la vie, et donc en l’in-fini.

L’Amour n’est pas un universel opposé à une particularité ; il n’est pas une unité artificielle du concept, mais l’union vibrante du vivant de l’esprit (Einigkeit des Geistes) en tant justement que divin… “

Hegel, Phénoménologie de l’Esprit

” Si tu supposes l’homme en tant qu’homme et son rapport au monde comme un rapport humain, tu ne peux répondre à l’amour que par l’amour, à la confiance que par la confiance… Si tu veux jouir de l’art, il faut que tu sois un homme ayant une culture de l’art; si tu veux exercer de l’influence sur d’autres hommes, il faut que tu sois un homme qui ait une action réellement animatrice et stimulante pour les autres hommes. Chacun de tes rapports à l’homme – et à la nature – doit être une manifestation déterminée, répondant à l’objet de ta volonté, de ta vie personnelle réelle. Si tu aimes sans faire naître d’amour en réciprocité, c’est-à-dire si ton amour, en tant qu’amour, ne provoque pas l’amour réciproque, si par ta manifestation vitale en tant qu’homme aimant tu ne te transformes pas en homme aimé, ton amour est impuissant et c’est un malheur. “

Marx, Manuscrits de 1844


QUELLES RÉPERCUSSIONS AURA LE RÉGIME COMMUNISTE SUR LA FAMILLE ?

” Il transformera les rapports entre les sexes en rapports purement privés, ne concernant que les personnes qui y participent, et où la société n’a pas à intervenir. Cette transformation sera possible grâce à la suppression de la propriété privée et à l’éducation des enfants par la société – ce qui détruira ainsi les deux bases du mariage actuel qui sont liées à la propriété privée, à savoir la dépendance de la femme vis-à-vis de l’homme et celle des enfants vis-à-vis des parents. Ceci donne aussi réponse à toutes les criailleries des moralistes bourgeois sur la communauté des femmes que veulent, paraît-il, introduire les communistes. La communauté des femmes est un phénomène qui appartient uniquement à la société bourgeoise et qui est réalisé actuellement en grand sous la forme de la prostitution. Mais la prostitution repose sur la propriété privée et disparaît avec elle. Par conséquent, l’organisation communiste, loin d’introduire la communauté des femmes, la supprimera, au contraire. “

Engels, Principes du communisme

” Dans le rapport à l’égard de la femme, proie et servante de la volupté collective, s’exprime l’infinie dégradation dans laquelle l’homme existe pour soi-même, car le secret de ce rapport trouve son expression non-équivoque, décisive, manifeste, dévoilée dans le rapport de l’hom­me à la femme et dans la manière dont est saisi le rapport générique naturel et immédiat. Le rapport immédiat, naturel, nécessaire de l’homme à l’homme est le rapport de l’homme à la femme. Dans ce rapport générique naturel, le rapport de l’homme à la nature est immédiate­ment son rapport à l’homme, de même que le rapport à l’homme est directement son rapport à la nature, sa propre détermination naturelle. Dans ce rapport apparaît donc de façon sensible, réduite à un fait concret la mesure dans laquelle, pour l’homme, l’essence humaine est devenue la nature, ou celle dans laquelle la nature est devenue l’essence humaine de l’homme. En partant de ce rapport, on peut donc juger tout le niveau de culture de l’homme. Du carac­tère de ce rapport résulte la mesure dans laquelle l’homme est devenu pour lui-même être générique, homme, et s’est saisi comme tel; le rapport de l’homme à la femme est le rapport le plus naturel de l’homme à l’homme. En celui-ci apparaît donc dans quelle mesure le compor­tement naturel de l’homme est devenu humain ou dans quelle mesure l’essence humaine est devenue pour lui l’essence naturelle, dans quelle mesure sa nature humaine est devenue pour lui la nature. “

Marx, Manuscrits de 1844