Comments (6)
    • Bonjour,
      Étymologiquement, la foi renvoie au mots latin fides et fido (qui ont aussi donné “fidèle”): confiance, droiture, sincérité et aussi… conscience. À partir de là, ce qui a engendré le terme de “foi”, par le travestissement de la langue accompagnant le passage du sacral au sacré, désignait à l’origine – et à l’envers d’une croyance aveugle – un état de certitude, découlant de la compréhension du Tout du monde, recueilli humblement par l’expérience des hommes.

    • Sans rentrer dans du jargonnage : j’aimerais juste suggérer que le “tripal” fait partie du corps et que le corps aussi a une intelligence intrinsèque qui nous envoie des signes jusqu’au cerveau… Le corps est beaucoup plus présent en le divin que notre esprit qui divague !

    • Il n’y a pas de séparation entre le tripal et l’intellectuel. Qu’est-ce que l’in-carnation ? C’est le verbe de l’être qui se fait en chair d’histoire…
      Hegel fait aussi la critique de la tripe isolée, ceux qui désirent obtenir la vérité sans l’effort nécessaire, qui réclame le sentiment du divin sans passer par le long chemin du concept.
      Pour percevoir le réel, il faut donc abandonner la croyance pour un savoir effectif. Croire ou savoir, il faut choisir !

      Guerre de Classe n’appelle donc pas à “trouver la foi” mais bien à se saisir soi-même, dans l’effort nécessaire de production du dé-voilement, parce que c’est notre tripe, notre désir de vivre, de jouir en l’amour infini des hommes, qui nous donne la force de lutter contre le mensonge que constitue ce gigantesque complot contre la vie humaine qu’est le fétichisme de la marchandise.

      “Toute critique n’est vraie que parce que radicale, c’est-à-dire allant à la racine critique de ce qui distingue l’humain dépossédé de lui-même de son anti-thèse : l’auto-émancipation humaine.”
      Critique de la société de l’indistinction

      • A guerre vous avez foi à Marx et à Hegel car vous éprouvez ce qu’ils nous transmettent, vous ne vous contentez de les croire sur parole…
        Voici quelques citations et réflexions, qui ne sont pas issus de la tradition matérialiste, mais qui apporte un éclairage, et ouvre à d’autres dimensions qui ne sont pas chimères, mais tout à fait réelles, car étant expériences vécues, s’inscrivant dans une pratique aussi réelle que la pratique du matérialiste dialectique, celle ci n’étant en rien incompatible, elle en reçoit d’ailleurs une compréhension encore plus éclairante.
        C’est un peu long, mais j’ai affaire à des lecteurs;
        La foi

        La Foi est la preuve des choses invisibles.
        C’est une certitude, que l’on éprouve réellement, c’est ce qui relie l’intellect, le tripal, le psychique, le sensuel, l’intuitif.
        La foi dépasse l’adhésion intellectuelle.
        Les articles de foi ne s’adresse pas seulement à l’intelligence, ils sont là pour être vérifié par la pratique.

        La foi c’est une certitude, difficilement exprimable, c’est quelque chose que l’on sait que l’on a en nous, qui nous vient de ce que l’on a vécu, lu, ressenti, perçu, de ce que l’on nous a enseigné, mais qui nous est propre comme si c’était depuis toujours en nous, et qui se développe et se renforce.

        La foi n’est pas la croyance

        « La foi, c’est croire que les actions accomplies après une telle prière seront moins éloignées de l’obéissance à Dieu que celles accomplies avant. » S.Weil (la connaissance surnaturelle)
        « L’arme de la Foi a été donnée à l’Église afin de triompher de Satan. La Foi n’est pas un “rapport intime” entre Dieu et le croyant, une sorte de courant électrique comme dans les religions païennes, c’est une arme. Le point commun avec une arme de fer et l’épée de la Foi est qu’il faut de la volonté et de la force pour s’en saisir. » Lapinos
        « La foi est la porte des mystères. Ce que les yeux du corps sont pour les choses sensibles, la foi l’est pour les yeux cachés de l’âme. »Saint Isaac le syrien
        « Nous appelons foi cette lumière qui, par la grâce, se lève dans l’âme et qui, par le témoignage de la conscience (de la pensée), affermit le cœur, le rendant inébranlable par la certitude intime de l’espérance, qui écarte de lui toute suffisance. » ibid
        « La connaissance que donne la foi dépasse la connaissance naturelle et psychique. »
        «  La Foi n’est pas une persuasion mentale.
        La Foi est une puissance, une puissance de Dieu qui vient d’en haut. »

        Jésus accompli pleinement la Loi, et c’est par Lui maintenant, par la Foi, de, et en, Jésus le Christ que j’ai à accomplir, que j’ai a vivre en Christ. cf. ga 2/19-21

        « La foi apparaît ainsi comme un dépassement de la raison, commandé par la raison elle-même dès qu’elle touche à sa limite.
        La foi dit : « Donne ta petite raison et reçois le Logos. » Elle est une transcendance vers les évidences, vers la réalité cachée qui se révèle. Son expérience est d’emblée sa révélation. Elle supprime toute démonstration, tout médit, toute notion abstraite de Dieu et rend immédiatement présent ce Quelqu’un qui est plus intimement connu.
        L’insuffisance des preuves de l’existence de Dieu s’explique par le fait fondamental : seul Dieu est le critère de sa vérité, seul Dieu est l’argument de son Être. Dans toute pensée sur Dieu, c’est Dieu qui se pense dans l’esprit humain. C’est pourquoi on ne peut rien prouver rationnellement ni convertir personne par des arguments, car on ne peut jamais soumettre Dieu à la logique des démonstrations ni l’enfermer dans l’enchaînement causal.
        Si Dieu est le seul argument de son existence, cela signifie que la foi ne s’invente pas, elle est est un don et c’est de cette nature royale, gratuite de sa foi, que l’homme doit témoigner ; sa foi est donnée à tous pour que Dieu puisse opérer sa parousie dans toute âme humaine. »
        Paul Evdokimov « les âges de la vie spirituelle »

        • Il faut faire œuvre de distinction.
          Nous ne croyons pas Marx et Hegel sur parole. Ils nous ont transmis une méthode pour comprendre le réel et nous situer dedans.
          Ce que Hegel et Marx nous disent exprime la réalité de leur temps historique. Nous ne nous arrêtons pas au message du Christ, nous comprenons toute sa radicalité en le re-situant à son époque !
          Et donc c’est pareil, Hegel, Marx et tous les groupes radicaux nous parlent parce que c’est toute l’histoire des hommes qui parlent à travers eux.
          D’ailleurs, vos citations nous parlent aussi, puisqu’elles expriment un rapport social européen qui, même si elles n’expriment pas la radicalité maximaliste du communisme, transmettent la réalité d’un temps ou le désir de vivre des hommes s’exprimaient à travers une transcendance religieuse aliénatoire.
          Le Christ ne pouvait pas faire la critique du Capital et appeler à l’insurrection prolétarienne universelle… Puisque en son temps, le prolétariat n’avait pas encore surgi comme force historique.
          Notre seule boussole, c’est la réalité du monde, l’histoire humaine, les rapports sociaux de production des hommes.
          Nous ne partons pas dans des considérations métaphysiques in-distinctes mais nous saisissons le déterminisme de l’histoire qui est lié aux rapports sociaux de production.
          Et donc, nous répondons : les choses invisibles du monde, ne sont invisibles qu’à la conscience humaine aliénée qui est incapable de saisir la totalité de la réalité du monde.
          La force vitale que les hommes déploient, ne vient pas de nulle part, elle vient d’eux-mêmes en tant qu’ils expriment un rapport social d’incarnation d’histoire !
          Rien ne vient d’ailleurs, tout vient de la réalité.
          Nous ne sommes pas nostalgiques d’un temps révolu puisque nous comprenons le déterminisme qui nous dit qu’on ne retournera jamais en arrière puisque ce qui advient aujourd’hui était contenu dans le rapport antérieur.
          Il faut donc aller de l’avant ! Saisir la réalité historique qui nous amène à aujourd’hui en la saisissant en totalité du point de vue de l’être générique humain.

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