Comments (13)
  1. Intervention très dense de Cousin, avec des concepts importants exposés en un temps limité.

    Pour l’auditeur lambda qui n’a jamais entendu Cousin et qui tombe sur ça, c’est de la dynamite 🙂

    Petit bémol toutefois quand il semble prendre les résultats des élections pour parole d’évangile.
    Le bon sens “complotiste” nous enseigne que ça ne peut par définition pas être le cas.

  2. Bonjour,
    La crise terminale arrivera tôt ou tard. Est-ce que l’action politique peut influencer notre quotidien d’ici là, amortir la chute en qqsorte. Par exemple de Gaulle etait un epiphenomene dans le sens pu il a retardé le déroulement de l histoire du capital mais s est fait écraser au final. Il a qd mêmes améliorer sur un temps court la vie des français. Ou alors penser politique dans cet optique ne fait que retarder l’implosion du capital et devient contre productive révolutionnairement parlant.

    • Bonjour,
      De Gaulle a certes voulu nager à contre courant, mais une France souveraine tournant au franc n’aurait quand même rien changé et ne changera jamais rien à la crise du Capital ni à l’exploitation acharnée du prolétariat qui en est la base…
      Tant que l’on confond l’émancipation humaine avec l’émancipation politique on demeure prisonnier de l’économie politique. Toute lutte politique pour l’amélioration de la vie servile, améliore et accomplit l’exploitation capitaliste. A Guerre de Classe, nous refusons d’améliorer ce qui nous abîme et nous luttons contre tous les rackets politiques pour l’abolition de l’État, de l’argent et du salariat.

      • De Gaulle était dans une phase ascendante du Capital qui, après la destruction massive de 1945, a de nouveau buté contre lui-même en 1968 avec la grande grève sauvage et la crise du dollar en 1971…
        Donc non, même si De Gaulle avait réussi l’unification de la Grande Europe et écrasé les américains, ça n’aurait rien changé à l’exploitation et la crise du Capital aurait aussi rendu la destruction généralisée de marchandise nécessaire par rapport aux cycles de reproduction du Capital total !
        Ce qui est intéressant aussi, c’est que au bout de De Gaulle, c’est 1968, donc non, il n’a pas amélioré la vie des français parce que lorsque le dia-logue s’ouvre… ils désirent un autre monde !

  3. Pourquoi c’est la première fois que je le trouve clair ? Je deviens plus intelligent ou il a changé ? Il a changé, dès le début il répond : “Bonjour Docteur” ? 😉

    • Le fond du propos n’a absolument pas changé, le format de l’émission rend l’intervention très dense.
      C’est probablement la crise qui travaille à ouvrir les yeux et les esgourdes !

  4. Jamais vu Cousin aussi chic: belle veste nehru, belles lunettes panto, belle dress watch vintage. Aujourd’hui être chic est révolutionnaire.

    • Commentaire d’une grande profondeur…
      Et sinon, quelque chose à dire à propos de la crise terminale du Capital et de la grande explosion sociale qui vient ?

  5. Il n’a pas l’air à son aise le sieur Bild. Redoute-t-il le surgissement de l’Homme Générique venant mettre fin à TVLigotés, ses reptations face à Mammon, ses débats sur les élections etc.. ?

Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Certains commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.