Guerre de Classe présente Critique de l’actualité et des temps présents de Septembre 2022 : CRISE INTENSIVE DE LA BAISSE DU TAUX DE PROFIT, GUERRE COMMERCIALE, IMPOSTURES CAPITALISTES VERTES ET PLANS D’AUSTÉRITÉ…

VERS DES RUES TRÈS AGITÉES…

Intervenants : Sébastien, Marwan et Francis Cousin


Désormais, la classe ouvrière ne peut plus se faire d’illusions sur ce qu’est la république : la forme d’état où la domination de la bourgeoisie prend son expression ultime, vraiment accomplie.

[…] En d’autres termes : si elle est la forme accomplie de la domination de la bourgeoisie, la république moderne est en même temps la forme d’état où la lutte de classe se débarrasse de ses dernières entraves et où se prépare son terrain de lutte. La république moderne n’est précisément rien d’autre que ce terrain de lutte.

Engels, La république en Espagne

 L’anticipation des résultats à venir du travail, n’est donc absolument pas la conséquence des dettes étatiques ni une production de la systématisation du crédit en soi. Elle résulte naturellement du mode de valorisation, de rotation et de reproduction spécifique au capital de plus en plus fixé

Grundrisse, Chapitre du Capital

Aujourd’hui, l’écologie, comme toute forme d’expression du spectacle de la marchandise, est une mystification destinée à permettre la reproduction matérielle et symbolique du mode de production de la liberté despotique du profit. Ainsi, quasiment muette sur l’ampleur réelle du désastre des pesticides et de la chimie médicamenteuse qui tue progressivement la totalité de l’humus de l’être, l’idéologie écologiste, à la remorque trompeuse du gouvernement du spectacle mondial des angoisses universelles, a-t-elle fait des mythes du réchauffement climatique et du CO2 un vecteur cardinal de l’accumulation symbolique des nécessités de la valorisation de la servitude volontaire.

[…]

En même temps, les stratagèmes occidentalistes contre la Russie, au moment même où se parachève le Grand Marché transatlantique de l’ordre américain, tentent d’imposer à Moscou les règles d’un nouveau partenariat international, de plus en plus pressant et raide, voulu par les États-Unis. Mais, plus fondamentalement, ces derniers ambitionnent, avant tout, d’inféoder de plus belle une communauté européenne férocement atlantisée, en lui interdisant toute virtualité d’autonomie commerciale et stratégique pouvant aller vers l’Est. Le but des sanctions décrétées par Washington et ses laquais dépasse là, très largement, l’affaire ukrainienne et vise à éliminer, en fait, toutes les zones de rencontre et d’influence potentielles où l’Europe et la Russie pourraient se retrouver complémentairement dans un domaine euro-asiatique affranchi de la dominance de Wall Street.

COMMENTAIRES SUR L’EXTRÊME RADICALITÉ DES TEMPS DERNIERS

L’impossible restructuration supérieure de la valeur qui procède de sa domination totalement réalisée à compter des années 2020 est là un à-valoir maladif qui ne cesse de tenter de se valoriser alors même que cela n’est plus réellement permis et qui à la fin du temps consommé de l’impossible valorisation ad-venue, ne tombe point d’un seul coup abrupt mais qui se bat et se débat abondamment puisque la restructuration impossible n’est point un constat d’huissier qui est notifié brusquement quand les taux d’intérêts négatifs se présentent mais qui est issu – au contraire – du douloureux et immense travail par lequel le Capital essaye d’ouvrir fiévreusement une nouvelle temporalité de reconfiguration qui s’essaye à aller au-delà de cette immobilisation mondiale de la mise en jachère inévitable

DU SPECTACLE FÉTICHISTE DE LA MARCHANDISE MONDIALE ET DE SA CRISE FINALE…

Nous allons prochainement rencontrer une situation sociale qui va renouer, de manière encore plus énergique et étendue, avec ce qui fut la fin de 1968. Des prolétaires enragés, sans chefs à qui devoir obéir et qui agiront désormais spontanément et de manière sauvage, en dehors de toutes les fables de la légalité démocratique et contre toutes les roueries de cette légalité, se mettront en dynamique incontrôlable pour retrouver le vrai sens des joies de la communauté de l’Être. Leur parole de colère critique contre toutes les pourritures de la société de l’Avoir refusera la logique chosifiante du travail, et tous les représentants syndicaux et politiques qui, de l’extrême droite à l’extrême gauche du Capital, entendent perpétuer la liberté de la servitude se verront balayés.

COMMENTAIRES SUR L’EXTRÊME RADICALITÉ DES TEMPS DERNIERS