L’histoire est celle d’un esprit se produisant continuellement qui n’est pas un quelque chose qui fait halte, mais qui […] comme l’absolument sans repos, est la pure activité… 

L’esprit […] ne plane pas seulement sur l’histoire comme sur les eaux, mais […] tisse sa trame en elle et y est seul le principe producteur… 

… l’Esprit, est l’infini en-gendrement

Le dessein ultime du monde est aussi bien achevé qu’il s’achève éternellement

Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques

L’Esprit est le mouvement de l’actif. L’activité est là son essence…

L’homme est son agir, la succession de ses actes : il est ce qu’il s’est fait lui-même… 

  Hegel, La Raison dans l’histoire

… les hommes concourent inconsciemment à l’universel, ils en effectuent la substantialité et doivent donc être regardés comme les figures vivantes de l’oeuvre substantielle de l’esprit du monde…

 … Ce qu’est le sujet, c’est l’enchaînement de ses agirs…

Hegel, Principes de la philosophie du droit

La théorie ne se réalise jamais dans un peuple que dans la mesure où elle est la réalisation de ses besoins. […] Les besoins théoriques seront-ils immédiatement des besoins pratiques ? Il ne suffit pas que la pensée amène à se réaliser, il faut que la réalité amène elle-même au penser

 La philosophie ne peut se réaliser sans abroger le prolétariat, le prolétariat ne peut s’abroger sans réaliser la philosophie…

Marx, Critique du droit politique hégélien

Il n’est pas possible que se réalise une émancipation réelle ailleurs que dans le monde réel et autrement que par des moyens réels…

Les circonstances façonnent tout autant les hommes que les hommes les circonstances…

Marx-Engels, L’Idéologie allemande

La correspondance de la modification des circonstances et de l’activité humaine ou auto-transformation ne peut être saisie ou comprise rationnellement qu’en tant que pratique révolutionnaire …

Thèses sur Feuerbach, III

… l’histoire tout entière n’est qu’une in-cessante trans-formation de la nature humaine…

Marx, Misère de la philosophie

Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un seuil de développement déterminé de la matérialité de leurs forces productives …

Marx, Contribution à la critique de l’économie politique

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience. À un certain seuil de leur extension, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n’en est que l’expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s’étaient mises en oeuvre jusqu’alors. De formes d’expansion des forces productives qu’ils étaient, ces rapports en deviennent des empêchements. Alors s’ouvre une époque de révolution sociale.

Marx, Préface à la Critique de l’économie politique

Le véritable obstacle de la production capitaliste, c’est le Capital lui-même… 

Le Capital, livre III