J’entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi : c’est-à-dire ce dont le concept n’a pas besoin du concept d’une autre chose, duquel il doive être formé… 

Spinoza, L’Ethique, Livre I 

La vérité s’indique d’elle-même… 

Spinoza, Traité de la réformation de l’entendement 

C’est en cela que la liaison des causes et des effets, bien loin de produire une insupportable fatalité, fournit bien plutôt un moyen de la justement dé-passer… 

Leibniz, Théodicée, 55 

Aristote a été l’une des intelligences du savoir les plus riches et les plus vastes – parmi les plus profondes – qui aient jamais existé, aucune époque ne peut rien offrir d’équivalent

Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie 

La belle hardiesse des Grecs qui se trouve dans une unité naturelle et franche avec la fin substantielle et qui est centrée sur celle-ci et en harmonie avec elle… 

Hegel, La raison dans l’histoire 

L’universel qui se ressaisit dans la forme de l’universel, de telle façon que cet universel a la signification de ressaisir en soi le concret, et ainsi d’être satis-fait en son rempli… 

Hegel, Conférences 

De même qu’en se développant la monnaie devient monnaie universelle, le possesseur de marchandises devient cosmopolite. A l’origine, les relations cosmopolites entre les hommes ne sont autre chose que leurs rapports en tant que possesseurs de marchandises. La marchandise en soi et pour soi est au-dessus de toute barrière religieuse, politique, nationale et linguistique. Sa langue universelle est le prix, et sa communauté est l’argent. Mais, avec le développement de la monnaie universelle par opposition à la monnaie nationale, se développe le cosmopolitisme du possesseur de marchandises sous forme de religion de la raison pratique par opposition aux préjugés héréditaires religieux, nationaux et autres, qui entravent l’échange de substance entre les hommes. Alors que le même or, qui débarque en Angleterre sous forme d’eagles américains ( pièces de 10 dollars ), devient souverain et circule trois jours après à Paris sous forme de napoléons, pour se retrouver quelques semaines plus tard à Venise sous forme de ducats, mais en conservant toujours la même valeur, le possesseur de marchandises se rend bien compte que la seule nationalité qui importe (is but the guinea’s stamp ) – n’est que celle de l’estampille de la guinée. L’idée sublime dans laquelle se solutionne pour lui le monde entier, c’est donc uniquement celle du marché – du marché mondial … 

Marx, Critique de l’économie politique
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Certains commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.