Ce n’est pas que nous soyons par nous-mêmes capables de produire le Penser comme venant de nous-mêmes ; puisque notre capacité pro-vient du Divin.

C’est lui en effet qui nous a rendus capables d’être jalons de conscience d’une nouvelle détermination, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Épître aux Corinthiens, II, 3


L’essentiel est, à proprement parler, non pas qu’un simple purement immédiat soit le banal commencement, mais le mouvement du tout en tant que cycle de ce soi-même, où le premier se trouve aussi le dernier, et le dernier aussi le premier…

Ni l’idée en tant qu’une pensée simplement subjective, ni simplement un être pour lui-même ne sont le vrai… L’idée n’est le vrai que par le dialogue de l’être, et inversement l’être ne l’est que par le dialogue de l’idée…

La dialectique est donc… la nature propre, véritable, des déterminations de l’entendement, des choses et du fini en général, …Et ce dépassement immanent dans lequel la nature unilatérale et bornée des déterminations d’entendement s’expose comme ce qu’elle est, à savoir comme leur négation

Le concept seulement est le vrai, et il est plus précisément la vérité de l’être et de l’essence, qui tous deux, maintenus ferme pour eux-mêmes dans leur isolement, sont en cela à considérer en même temps comme non-vrais, – l’être, parce qu’il n’est encore que l’immédiat, et l’essence, parce qu’elle n’est encore que le médiatisé

Hegel, Encyclopédie


Ni l’idée en tant qu’une pensée simplement subjective, ni simplement un être pour lui-même ne sont le vrai… L’idée n’est le vrai que par la médiation de l’être, et inversement l’être ne l’est que par la médiation de l’idée.

Mais en tant qu’a fait émergence cet aboutissement que l’idée est l’unité du concept et de l’objectivité comme le vrai en tant que lui-même, cette dernière n’est pas à envisager seulement comme un dessein dont il faudrait s’approcher, alors qu’elle demeurerait elle- même toujours comme une sorte d’au-delà – mais que tout effectivité n’existe que dans la mesure où elle a dans soi l’idée et l’exprime…

L’être a atteint la signification de la vérité en tant que l’idée est l’unité du concept et de la réalité ; il est donc désormais uniquement ce qu’est l’idée…

Prise maintenant en considération de manière plus précise dans son idée, la vie est en et pour soi l’universalité absolue ; l’objectivité qu’elle a en elle est purement et simplement pénétrée par le concept, elle n’a que lui pour substance…

L’idée de la vie, dans son immédiateté, n’est d’abord que l’âme créatrice universelle. En raison de cette immédiateté, son premier rapport négatif de l’idée dans soi-même est auto-détermination d’elle comme concept – le poser en soi qui est être-pour-soi seulement comme retour dans le soi ; l’auto-présupposer créateur…

Les déterminations qui définissent l’opposition sont les déterminations universelles du concept, car c’est au concept que survient la scission ; mais l’accomplissement de ces mêmes déterminations est justement l’idée…

Hegel, Science de la logique


Le plan à adopter doit manifestement être le suivant :

1. les déterminations abstraites générales, convenant donc plus ou moins à toutes les formes de société, mais dans le sens tel que déjà exposé ;

2. les catégories constituant la structure interne de la société bourgeoise et sur lesquelles reposent les classes fondamentales. Capital, travail salarié, propriété foncière. Leurs rapports réciproques. Ville et campagne. Les trois grandes classes sociales. L’échange entre celles-ci. Circulation. Crédit (privé).

3. Concentration de la société bourgeoise sous la forme de l’État. Considéré dans sa relation avec lui-même. Les classes « improductives ». Impôts. Dette publique. Crédit public.
La population. Les colonies. Émigration.

4. Rapports internationaux de production. Division internationale du travail. Échange international. Exportation et importation. Cours des changes.

5. Le marché mondial et les crises.

Marx, Introduction à la critique de l’économie politique


Le développement précis du concept de Capital est nécessaire pour la raison que le concept de base de l’économie politique moderne, de même que le Capital lui-même, dont le concept est précisément le re-produire abstrait, signifie l’établissement de la société bourgeoise. En fonction d’une conception rigoureuse de l’auto-présupposition fondamentale du rapport capitaliste, toutes les contradictions de la production bourgeoise doivent ainsi ressortir jusqu’à ce point limite où ce rapport se pro-jette vers le par-delà de son propre lui-même…

Il est important de remarquer que la richesse comme telle, c’est-à-dire la richesse bourgeoise, manifeste toujours au plus haut point sa nature lorsque cette richesse est posée comme médiatrice, comme la médiation entre les extrêmes que sont la valeur d’échange et la valeur d’usage elle-même. Ce moyen terme apparaît toujours comme le rapport économique achevé parce qu’il unit les contraires et apparaît ainsi toujours finalement comme une puissance supérieure exclusive en face des extrêmes eux-mêmes ; parce que le mouvement ou le rapport qui apparaît primitivement comme réalisant une médiation entre les extrêmes se prolonge par une dialectique nécessaire dans le fait qu’il apparaît comme une médiation avec soi-même, comme le sujet dont les extrêmes ne sont que les moments, extrêmes dont il dé-passe ( Aufhebt ) la présupposition indépendante afin de se finalement poser par son propre dépassement comme ce qui seul est in-dépendant

Marx, Contribution à la critique de l’économie politique, 1857-1858