Das Wahre ist das Ganze.

Le vrai est le tout. 

L’action du savoir se manifeste en tant que le soi immanent du contenu, non plus comme prédicat du sujet, mais en tant que substance, c’est à dire essence et concept de ce dont il est justement question. La substance véritable en l’être ou en l’immédiateté ne présente pas la médiation en dehors d’elle car elle est précisément cette médiation elle-même. Il convient que la conscience passe par la négativité fondamentale puisqu’il faut que tout ce qui est fixe en elle vacille de telle sorte que le vrai mouvement conscient de soi puisse ad-venir.


Hegel, Phénoménologie de l’Esprit

J’ai flanqué en l’air toute la théorie du profit telle qu’elle existait jusqu’à présent. Dans la méthode d’élaboration du sujet, quelque chose m’a rendu grand service : by mere accident, j’avais refeuilleté la Logique de Hegel — Feiligrath a trouvé quelques tomes de Hegel ayant appartenu à l’origine à Bakounine et me les a envoyés en cadeau. Si jamais j’ai un jour de nouveau du temps pour ce genre de travaux, j’aurais grande envie de rendre, en deux ou trois placards d’imprimerie, accessible aux hommes de sens commun, le fonds rationnel de la méthode que H a découverte, mais en même temps mystifiée. 


Marx, Lettre à Engels, Autour du 16 janvier 1858 

Ce qui distinguait le mode de pensée de Hegel de celui de tous les autres philosophes, c’était l’énorme sens historique qui en constituait le fondement. Si abstraite et si idéaliste qu’en fût la forme, le développement de sa pensée n’en était pas moins toujours parallèle au développement de l’histoire mondiale … Il fut le premier à essayer de montrer qu’il y a dans l’histoire un développement, une véritable cohérence interne… Dans la Phénoménologie, l’Esthétique, l’Histoire de la philosophie, partout pénètre cette monumentale conception de l’histoire, et partout la matière est traitée historiquement, dans sa connexion déterminée, bien qu’abstraitement inversée, avec l’histoire. 


Engels, Article sur La contribution à la critique de l’économie politique de Karl Marx 

Ce qui manque à tous ces messieurs, c’est la dialectique. Ils ne voient toujours ici que la cause, là que l’effet. Que c’est une abstraction vide, que dans le monde réel pareils antagonismes polaires métaphysiques n’existent que dans les crises, mais que tout le grand cours des choses se produit sous la forme d’action et de réaction de forces, sans doute, très inégales, — dont le mouvement économique est de beaucoup la force la plus puissante, la plus initiale, la plus décisive, qu’il n’y a rien ici d’absolu et que tout est relatif, tout cela, que voulez-vous, ils ne le voient pas ; pour eux Hegel n’a pas existé… 


Engels, Lettre à Conrad Schmidt du 27 octobre 1890 
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *